L’exposition | L’Âge d’or de la peinture danoise

Publié le 03 Nov 2020
L'exposition | L’Âge d’or de la peinture danoise L'Homme Nouveau

C’est une exposition inédite qui vient d’ouvrir au Petit Palais, présentant plus de 200 œuvres d’artistes danois, réalisées entre 1801 et 1864. À l’entrée, un panneau rappelle la situation historique du Danemark en cette première moitié du XIXe siècle. En 1801, les Anglais détruisent la flotte danoise, la ville de Copenhague est bombardée, puis il y a de grandes tensions avec la Suède et la Norvège et en 1864 le pays perd 40 % de son territoire annexé par l’Autriche et la Prusse. Étonnamment, sa production picturale montre peu ces périodes de crise, excepté le tragique tableau de Christian Lorentzen (1749-1828), La Nuit la plus effroyable, qui illustre le bombardement anglais de Copenhague dans la nuit du 4 au 5 septembre 1807. Il ouvre le parcours. Le ciel est en feu, des gens courent, d’autres paraissent saisis de stupeur. Les Anglais voulaient obliger les Danois à prendre parti dans les guerres napoléoniennes…

Dans la salle suivante, le chef de l’école de Copenhague, le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853) qui étudia en France auprès Jacques-Louis David (son travail en reste marqué), est à l’honneur. Il fit aussi un séjour à Rome dont il rapporta de nombreuses études. Puis des vues d’atelier, des portraits d’artistes, de familles bourgeoises ou de leurs enfants sont montrés. Les réalisations sont d’une très grande précision, un peu froide. Sont aussi donnés à voir des études peintes sur le motif des plantes, des fleurs et le poétique Champ d’avoine à Vejby (1843, huile sur toile de Peter Christian Skovgaard [1817-1875]). Après un intérêt pour les pays du sud de l’Europe, les artistes danois reviennent aux sources et peignent avec brio les paysages campagnards ou maritimes de leur région.

Jusqu’au 3 janvier 2021. Petit Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

En application des directives gouvernementales, le Petit Palais restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pour visiter les expositions temporaires, réserver votre billet horodaté, sur www.billetterie-parismusees.paris.fr afin de garantir un contrôle optimal des jauges pour assurer votre venue en toute sécurité. Pour les tarifs réduits et gratuités, vous devez acheter votre billet sur place.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie