L’exposition | Le repas, tout un art

Publié le 30 Jan 2021
L'exposition | Le repas, tout un art L'Homme Nouveau

A Table ! Une exposition inédite et passionnante au musée de la manufacture de Sèvres présente une rétrospective de l’histoire des repas en France.

Il est vrai que notre pays est mondialement connu pour ses qualités culinaires et ses rencontres conviviales autour de la table… C’est ainsi qu’en 2010 l’Unesco a classé le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité. De son côté, la manufacture de Sèvres où tant de magnifiques services ont vu le jour, fête son 280e anniversaire.

Le parcours retrace donc, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les différentes manières de la table et la diversité des mets à travers le temps. Environ 1000 objets émerveillent le visiteur. À l’époque gallo-romaine, le repas est pris allongé, à l’aide d’une cuillère ou de la main droite qui est lavée régulièrement. Un plat en argent décoré d’animaux marins, des coupelles, bols, tasses, assiettes en verre, cruche en bronze et couteau témoignent de cette période. De belles reproductions d’œuvres anciennes décorent les murs illustrant les différents moments historiques. Les festins qui apparaissent au Moyen Âge avec un service dit « Ã  la française Â» consistent en une succession de plats posés sur une table faite de planches reposant sur des tréteaux couverts par des nappes. On est alors assis et, on mange toujours avec sa main… À la Renaissance, rien de très nouveau, si ce n’est l’introduction de nouvelles denrées provenant du Nouveau Monde et l’apparition de l’assiette individuelle. Il faut attendre le XVIIe siècle et notamment à la cour de Versailles pour que la table se couvre de nombreux plats chauds. Les boissons ne sont toujours pas posées sur la table. L’usage de la fourchette se répand au XVIIIe siècle… Chaque nouveau mets ou boisson fait naître de nouveaux types de récipients (étonnante théière en forme de dragon, superbes services à café, surprenantes terrines en trompe-l’œil de laitue ou de dindon…) Et l’on apprend aussi combien la porcelaine de Sèvres servit pour la diplomatie dès le XVIIIe siècle. Par ailleurs, on découvre le fameux Service Bleu Élysée conçu à partir du plan du Palais, qui créa une certaine polémique.

Jusqu’au 6 juin 2021. Musée national de céramique, 2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres.
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. De 10h à 13h et de 14h à 18h.
En raison de la crise sanitaire, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
CultureLectures

Lecture jeunesse : Destination Sibérie

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de roman, hagiographie, missel, carnet. À retrouver dans le n°1814.  

+

sibérie lecture jeunesse
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo