L’exposition | Le repas, tout un art

Publié le 30 Jan 2021
L'exposition | Le repas, tout un art L'Homme Nouveau

A Table ! Une exposition inédite et passionnante au musée de la manufacture de Sèvres présente une rétrospective de l’histoire des repas en France.

Il est vrai que notre pays est mondialement connu pour ses qualités culinaires et ses rencontres conviviales autour de la table… C’est ainsi qu’en 2010 l’Unesco a classé le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité. De son côté, la manufacture de Sèvres où tant de magnifiques services ont vu le jour, fête son 280e anniversaire.

Le parcours retrace donc, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les différentes manières de la table et la diversité des mets à travers le temps. Environ 1000 objets émerveillent le visiteur. À l’époque gallo-romaine, le repas est pris allongé, à l’aide d’une cuillère ou de la main droite qui est lavée régulièrement. Un plat en argent décoré d’animaux marins, des coupelles, bols, tasses, assiettes en verre, cruche en bronze et couteau témoignent de cette période. De belles reproductions d’œuvres anciennes décorent les murs illustrant les différents moments historiques. Les festins qui apparaissent au Moyen Âge avec un service dit « à la française » consistent en une succession de plats posés sur une table faite de planches reposant sur des tréteaux couverts par des nappes. On est alors assis et, on mange toujours avec sa main… À la Renaissance, rien de très nouveau, si ce n’est l’introduction de nouvelles denrées provenant du Nouveau Monde et l’apparition de l’assiette individuelle. Il faut attendre le XVIIe siècle et notamment à la cour de Versailles pour que la table se couvre de nombreux plats chauds. Les boissons ne sont toujours pas posées sur la table. L’usage de la fourchette se répand au XVIIIe siècle… Chaque nouveau mets ou boisson fait naître de nouveaux types de récipients (étonnante théière en forme de dragon, superbes services à café, surprenantes terrines en trompe-l’œil de laitue ou de dindon…) Et l’on apprend aussi combien la porcelaine de Sèvres servit pour la diplomatie dès le XVIIIe siècle. Par ailleurs, on découvre le fameux Service Bleu Élysée conçu à partir du plan du Palais, qui créa une certaine polémique.

Jusqu’au 6 juin 2021. Musée national de céramique, 2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres.
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. De 10h à 13h et de 14h à 18h.
En raison de la crise sanitaire, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie