L’exposition / Les « puys » d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame

Publié le 28 Août 2021
L'exposition / Les « puys » d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame L'Homme Nouveau

Dans le cadre du 800ème anniversaire de la fondation de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens en 2020, le musée de Picardie, récemment restauré, a organisé sa première exposition d’envergure autour d’un ensemble remarquable de ses « puys ».

Mais savons-nous ce qu’est un « puy » ? C’est une société littéraire pieuse apparaissant dans le Nord de la France et en Normandie, en 1388 c’est-à-dire à la fin du Moyen Âge et qui dure pendant la Renaissance. Elle désire honorer la Vierge Marie par des concours de poésie. Le « puy » étant en ces temps anciens, le nom d’une sorte d’estrade ou podium où le poète déclame ses vers, par métonymie il a donné son nom à ces confréries. En fonction du contenu de ces créations poétiques, des peintures sont commandées à des artistes. Pour Amiens, ces tableaux présentent en leur centre la Vierge à l’Enfant. À ses pieds, on reconnaît les donateurs et des références allégoriques liées au poème primé. Parfois, sur certains puys, des événements marquants de la ville ou de sa région sont illustrés (« guerres de religion, révolte de la Ligue, reprise en main de la cité par Henri IV »), ils forment alors un véritable témoignage historique. Destinés à orner les piliers de la cathédrale, au XVIIIe siècle, n’étant plus « à la mode », ils sont dispersés excepté les meilleurs, conservés dans une chapelle.

Ces splendides œuvres dédiées à la dévotion révèlent les talents fascinants tant sur le plan pictural que sculptural, des artistes qui les ont produits. Certains de leurs cadres en bois travaillés sont particulièrement intéressants. Par ailleurs, de magnifiques prêts provenant de musées français et européens enrichissent le parcours.

Une magnifique exposition manifestant l’attachement à la Vierge Marie en cette période historique. À ne pas manquer !

Musée de Picardie, 2, rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens. Tél. : 03 22 97 14 00 – www.museedepicardie.fr

Jusqu’au 10 octobre 2021. Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours de 9 h 30 à 18 h. Week-end et jours fériés de 11h à 18h. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote