L’exposition : Palais des Beaux-Arts de Lille

Publié le 24 Fév 2023

Donatello (vers 1386-1466), Le festin d'Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Il y a quelques mois, après une période de restauration, le Palais des Beaux-Arts de Lille a rouvert les portes de ses salles consacrées à l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses collections sont parmi les plus importantes de France, après celles du Louvre et du Musée de Cluny.

Au sous-sol du musée, une longue galerie en brique s’ouvre sur de magnifiques œuvres, essentiellement sur des thèmes chrétiens qui témoignent de la ferveur religieuse en ces temps reculés. En entrant, le visiteur découvre un saisissant ensemble de sculptures évoquant la Passion du Christ entouré des deux larrons et d’anges. Le fond bleu-gris sur lequel se détachent ces statues en bois polychrome, très bien éclairées, contribue à souligner l’aspect pathétique de la scène. D’autres sculptures, de taille plus modeste mais tout aussi splendides, représentent la Résurrection du Christ… Parfois les créations sont confrontées à des réalisations récentes avec par exemple, des modèles en terre du sculpteur Jeanclos (1933-1997), conçues pour le portail en bronze de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille.

Le visiteur découvre de splendides Vierges à l’Enfant. Parmi celles-ci, une peinture de Sandro Botticcelli (1444-1510) ou de son école montre une Vierge de tendresse aux yeux fermés, tenant son petit Enfant contre sa joue. Il peut aussi contempler le surprenant et magnifique Triptyque du bain mystique de Jean Bellegambe (1470-1537), vision mystique de la Rédemption, ou encore Le Festin d’Hérode, bas-relief en marbre de Donatello (1386-1466) d’une virtuosité époustouflante…

Un superbe parcours !

 

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre).

 

Photo : Donatello (vers 1386-1466), Le festin d’Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem
CultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de Frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François