L’exposition : Palais des Beaux-Arts de Lille

Publié le 24 Fév 2023

Donatello (vers 1386-1466), Le festin d'Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Il y a quelques mois, après une période de restauration, le Palais des Beaux-Arts de Lille a rouvert les portes de ses salles consacrées à l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses collections sont parmi les plus importantes de France, après celles du Louvre et du Musée de Cluny.

Au sous-sol du musée, une longue galerie en brique s’ouvre sur de magnifiques œuvres, essentiellement sur des thèmes chrétiens qui témoignent de la ferveur religieuse en ces temps reculés. En entrant, le visiteur découvre un saisissant ensemble de sculptures évoquant la Passion du Christ entouré des deux larrons et d’anges. Le fond bleu-gris sur lequel se détachent ces statues en bois polychrome, très bien éclairées, contribue à souligner l’aspect pathétique de la scène. D’autres sculptures, de taille plus modeste mais tout aussi splendides, représentent la Résurrection du Christ… Parfois les créations sont confrontées à des réalisations récentes avec par exemple, des modèles en terre du sculpteur Jeanclos (1933-1997), conçues pour le portail en bronze de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille.

Le visiteur découvre de splendides Vierges à l’Enfant. Parmi celles-ci, une peinture de Sandro Botticcelli (1444-1510) ou de son école montre une Vierge de tendresse aux yeux fermés, tenant son petit Enfant contre sa joue. Il peut aussi contempler le surprenant et magnifique Triptyque du bain mystique de Jean Bellegambe (1470-1537), vision mystique de la Rédemption, ou encore Le Festin d’Hérode, bas-relief en marbre de Donatello (1386-1466) d’une virtuosité époustouflante…

Un superbe parcours !

 

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre).

 

Photo : Donatello (vers 1386-1466), Le festin d’Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste