L’exposition : Palais des Beaux-Arts de Lille

Publié le 24 Fév 2023

Donatello (vers 1386-1466), Le festin d'Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Il y a quelques mois, après une période de restauration, le Palais des Beaux-Arts de Lille a rouvert les portes de ses salles consacrées à l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses collections sont parmi les plus importantes de France, après celles du Louvre et du Musée de Cluny.

Au sous-sol du musée, une longue galerie en brique s’ouvre sur de magnifiques œuvres, essentiellement sur des thèmes chrétiens qui témoignent de la ferveur religieuse en ces temps reculés. En entrant, le visiteur découvre un saisissant ensemble de sculptures évoquant la Passion du Christ entouré des deux larrons et d’anges. Le fond bleu-gris sur lequel se détachent ces statues en bois polychrome, très bien éclairées, contribue à souligner l’aspect pathétique de la scène. D’autres sculptures, de taille plus modeste mais tout aussi splendides, représentent la Résurrection du Christ… Parfois les créations sont confrontées à des réalisations récentes avec par exemple, des modèles en terre du sculpteur Jeanclos (1933-1997), conçues pour le portail en bronze de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille.

Le visiteur découvre de splendides Vierges à l’Enfant. Parmi celles-ci, une peinture de Sandro Botticcelli (1444-1510) ou de son école montre une Vierge de tendresse aux yeux fermés, tenant son petit Enfant contre sa joue. Il peut aussi contempler le surprenant et magnifique Triptyque du bain mystique de Jean Bellegambe (1470-1537), vision mystique de la Rédemption, ou encore Le Festin d’Hérode, bas-relief en marbre de Donatello (1386-1466) d’une virtuosité époustouflante…

Un superbe parcours !

 

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre).

 

Photo : Donatello (vers 1386-1466), Le festin d’Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie