L’exposition | Pharaon, Osiris et la momie

Publié le 19 Déc 2020
L'exposition | Pharaon, Osiris et la momie L'Homme Nouveau

Le musée Granet d’Aix en Provence conserve une splendide collection d’œuvres de l’Égypte ancienne. Dévoilée pour la première fois dans son intégralité au public, complétée par des pièces provenant du Louvre et d’autres musées français et étrangers, elle a pour thème Pharaon, Osiris et la momie. Ce sont plus de 200 objets et des dispositifs numériques qui se déploient sur son parcours. Conçue en trois grands chapitres, l’exposition remémore dans un premier temps les grands collectionneurs qui, de l’ancien régime au XIXe siècle, ont rassemblé ces superbes pièces à Aix-en-Provence. Puis, un autre espace est consacré à Pharaon. Une imposante statue en grès rose d’époque ramesside (XIIIe-XIIe siècle av J.-C.) le montre debout dans toute sa splendeur. Deux superbes fragments d’une paroi de mastaba présentent des prêtres funéraires. Les différentes divinités sont aussi évoquées. Le dieu Osiris (premier pharaon selon la tradition), dont le musée possède un bronze d’une taille exceptionnelle pour l’époque, est au centre, avec, non loin, la déesse Isis, sa sœur et épouse. On la découvre assise en femme allaitant son fils Horus (VIIe-VIe siècle av. J.-C.). Toutes sortes d’animaux auxquels les Égyptiens dans le dernier millénaire de leur civilisation ont rendu un culte, sont aussi donnés à voir, parfois momifiés. Un étonnant varan d’époque ptolémaïque en est un exemple, ou encore un cercueil en bois d’une carpe du Nil… Un grand sarcophage, couvert de magnifiques peintures, illustrant le passage d’un personnage masculin entouré de divinités vers sa nouvelle vie, retient le regard, tandis qu’on apprend que la momie qu’il contenait est celle d’une femme d’époque plus tardive. Le livre des morts, provenant du Louvre, est aussi exposé. Parmi ses hiéroglyphes, une représentation du tribunal d’Osiris où le cœur d’un défunt est pesé avec sur l’autre plateau une représentation de la « vérité ».

Une civilisation étonnante qui n’a pas fini de révéler ses secrets !

Jusqu’au 14 février 2021. Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 52 88 32.

Musée ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermetures annuelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le musée est fermé pour l’instant en raison de la situation sanitaire. Téléphoner pour se renseigner sur la réouverture.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie