L’exposition | Pharaon, Osiris et la momie

Publié le 19 Déc 2020
L'exposition | Pharaon, Osiris et la momie L'Homme Nouveau

Le musée Granet d’Aix en Provence conserve une splendide collection d’œuvres de l’Égypte ancienne. Dévoilée pour la première fois dans son intégralité au public, complétée par des pièces provenant du Louvre et d’autres musées français et étrangers, elle a pour thème Pharaon, Osiris et la momie. Ce sont plus de 200 objets et des dispositifs numériques qui se déploient sur son parcours. Conçue en trois grands chapitres, l’exposition remémore dans un premier temps les grands collectionneurs qui, de l’ancien régime au XIXe siècle, ont rassemblé ces superbes pièces à Aix-en-Provence. Puis, un autre espace est consacré à Pharaon. Une imposante statue en grès rose d’époque ramesside (XIIIe-XIIe siècle av J.-C.) le montre debout dans toute sa splendeur. Deux superbes fragments d’une paroi de mastaba présentent des prêtres funéraires. Les différentes divinités sont aussi évoquées. Le dieu Osiris (premier pharaon selon la tradition), dont le musée possède un bronze d’une taille exceptionnelle pour l’époque, est au centre, avec, non loin, la déesse Isis, sa sœur et épouse. On la découvre assise en femme allaitant son fils Horus (VIIe-VIe siècle av. J.-C.). Toutes sortes d’animaux auxquels les Égyptiens dans le dernier millénaire de leur civilisation ont rendu un culte, sont aussi donnés à voir, parfois momifiés. Un étonnant varan d’époque ptolémaïque en est un exemple, ou encore un cercueil en bois d’une carpe du Nil… Un grand sarcophage, couvert de magnifiques peintures, illustrant le passage d’un personnage masculin entouré de divinités vers sa nouvelle vie, retient le regard, tandis qu’on apprend que la momie qu’il contenait est celle d’une femme d’époque plus tardive. Le livre des morts, provenant du Louvre, est aussi exposé. Parmi ses hiéroglyphes, une représentation du tribunal d’Osiris où le cœur d’un défunt est pesé avec sur l’autre plateau une représentation de la « vérité ».

Une civilisation étonnante qui n’a pas fini de révéler ses secrets !

Jusqu’au 14 février 2021. Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 52 88 32.

Musée ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermetures annuelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le musée est fermé pour l’instant en raison de la situation sanitaire. Téléphoner pour se renseigner sur la réouverture.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature