L’exposition | Pharaon, Osiris et la momie

Publié le 19 Déc 2020
L'exposition | Pharaon, Osiris et la momie L'Homme Nouveau

Le musée Granet d’Aix en Provence conserve une splendide collection d’œuvres de l’Égypte ancienne. Dévoilée pour la première fois dans son intégralité au public, complétée par des pièces provenant du Louvre et d’autres musées français et étrangers, elle a pour thème Pharaon, Osiris et la momie. Ce sont plus de 200 objets et des dispositifs numériques qui se déploient sur son parcours. Conçue en trois grands chapitres, l’exposition remémore dans un premier temps les grands collectionneurs qui, de l’ancien régime au XIXe siècle, ont rassemblé ces superbes pièces à Aix-en-Provence. Puis, un autre espace est consacré à Pharaon. Une imposante statue en grès rose d’époque ramesside (XIIIe-XIIe siècle av J.-C.) le montre debout dans toute sa splendeur. Deux superbes fragments d’une paroi de mastaba présentent des prêtres funéraires. Les différentes divinités sont aussi évoquées. Le dieu Osiris (premier pharaon selon la tradition), dont le musée possède un bronze d’une taille exceptionnelle pour l’époque, est au centre, avec, non loin, la déesse Isis, sa sœur et épouse. On la découvre assise en femme allaitant son fils Horus (VIIe-VIe siècle av. J.-C.). Toutes sortes d’animaux auxquels les Égyptiens dans le dernier millénaire de leur civilisation ont rendu un culte, sont aussi donnés à voir, parfois momifiés. Un étonnant varan d’époque ptolémaïque en est un exemple, ou encore un cercueil en bois d’une carpe du Nil… Un grand sarcophage, couvert de magnifiques peintures, illustrant le passage d’un personnage masculin entouré de divinités vers sa nouvelle vie, retient le regard, tandis qu’on apprend que la momie qu’il contenait est celle d’une femme d’époque plus tardive. Le livre des morts, provenant du Louvre, est aussi exposé. Parmi ses hiéroglyphes, une représentation du tribunal d’Osiris où le cœur d’un défunt est pesé avec sur l’autre plateau une représentation de la « vérité ».

Une civilisation étonnante qui n’a pas fini de révéler ses secrets !

Jusqu’au 14 février 2021. Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 52 88 32.

Musée ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermetures annuelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Le musée est fermé pour l’instant en raison de la situation sanitaire. Téléphoner pour se renseigner sur la réouverture.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau