L’exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité

Publié le 10 Oct 2020
L'exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité L'Homme Nouveau

Fermée à la suite de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame, la crypte du parvis de l’île de la Cité a rouvert ses portes le mercredi 9 septembre. Ce musée archéologique (le plus grand de Paris) a été conçu à la suite de découvertes importantes lors de la création d’un parking public qui le jouxte. D’imposantes traces datant de la fondation de Lutèce avec ses fortifications du IVe siècle, ses thermes antiques, son port… sont données à découvrir. Elles recouvrent une période allant de Ier au IVe siècle.

Par ailleurs, une exposition de photographies et de dessins est consacrée à Notre-Dame à partir du roman de Victor Hugo. L’édifice avait en effet beaucoup souffert à la suite de la Révolution quand il était devenu le Temple de la Raison. Il accueillit cependant le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, ce qui laisse entendre que son architecture était encore solide… L’art gothique n’est plus à la mode, semble-t-il, au XIXe siècle, mais les romantiques commencent à s’y intéresser. C’est Victor Hugo qui, par son célèbre roman portant le nom de la belle Dame, remet en avant cet édifice qu’il transforme en un lieu plutôt austère, loin de la vision médiévale d’une image terrestre de la Jérusalem céleste en architecture… Un programme de restauration est conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Admirant l’art gothique, il va cependant au-delà ajoutant, entre autres, des créations en sculptures dont le fameux stryge, animal fantastique probablement inspiré du roman de Victor Hugo mais aussi de gargouilles anciennes. Le néo-gothique se développe alors avec un accomplissement tel qu’il en devient parfois un peu rigide. 

Un remarquable ensemble de photographies de l’époque illustre les étapes du chantier ainsi que des fac-similés de dessins du grand écrivain représentant les tours de Notre-Dame. À voir !

Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7, place Jean-Paul II, Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon