L’exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité

Publié le 10 Oct 2020
L'exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité L'Homme Nouveau

Fermée à la suite de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame, la crypte du parvis de l’île de la Cité a rouvert ses portes le mercredi 9 septembre. Ce musée archéologique (le plus grand de Paris) a été conçu à la suite de découvertes importantes lors de la création d’un parking public qui le jouxte. D’imposantes traces datant de la fondation de Lutèce avec ses fortifications du IVe siècle, ses thermes antiques, son port… sont données à découvrir. Elles recouvrent une période allant de Ier au IVe siècle.

Par ailleurs, une exposition de photographies et de dessins est consacrée à Notre-Dame à partir du roman de Victor Hugo. L’édifice avait en effet beaucoup souffert à la suite de la Révolution quand il était devenu le Temple de la Raison. Il accueillit cependant le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, ce qui laisse entendre que son architecture était encore solide… L’art gothique n’est plus à la mode, semble-t-il, au XIXe siècle, mais les romantiques commencent à s’y intéresser. C’est Victor Hugo qui, par son célèbre roman portant le nom de la belle Dame, remet en avant cet édifice qu’il transforme en un lieu plutôt austère, loin de la vision médiévale d’une image terrestre de la Jérusalem céleste en architecture… Un programme de restauration est conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Admirant l’art gothique, il va cependant au-delà ajoutant, entre autres, des créations en sculptures dont le fameux stryge, animal fantastique probablement inspiré du roman de Victor Hugo mais aussi de gargouilles anciennes. Le néo-gothique se développe alors avec un accomplissement tel qu’il en devient parfois un peu rigide. 

Un remarquable ensemble de photographies de l’époque illustre les étapes du chantier ainsi que des fac-similés de dessins du grand écrivain représentant les tours de Notre-Dame. À voir !

Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7, place Jean-Paul II, Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie