L’exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité

Publié le 10 Oct 2020
L'exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité L'Homme Nouveau

Fermée à la suite de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame, la crypte du parvis de l’île de la Cité a rouvert ses portes le mercredi 9 septembre. Ce musée archéologique (le plus grand de Paris) a été conçu à la suite de découvertes importantes lors de la création d’un parking public qui le jouxte. D’imposantes traces datant de la fondation de Lutèce avec ses fortifications du IVe siècle, ses thermes antiques, son port… sont données à découvrir. Elles recouvrent une période allant de Ier au IVe siècle.

Par ailleurs, une exposition de photographies et de dessins est consacrée à Notre-Dame à partir du roman de Victor Hugo. L’édifice avait en effet beaucoup souffert à la suite de la Révolution quand il était devenu le Temple de la Raison. Il accueillit cependant le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, ce qui laisse entendre que son architecture était encore solide… L’art gothique n’est plus à la mode, semble-t-il, au XIXe siècle, mais les romantiques commencent à s’y intéresser. C’est Victor Hugo qui, par son célèbre roman portant le nom de la belle Dame, remet en avant cet édifice qu’il transforme en un lieu plutôt austère, loin de la vision médiévale d’une image terrestre de la Jérusalem céleste en architecture… Un programme de restauration est conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Admirant l’art gothique, il va cependant au-delà ajoutant, entre autres, des créations en sculptures dont le fameux stryge, animal fantastique probablement inspiré du roman de Victor Hugo mais aussi de gargouilles anciennes. Le néo-gothique se développe alors avec un accomplissement tel qu’il en devient parfois un peu rigide. 

Un remarquable ensemble de photographies de l’époque illustre les étapes du chantier ainsi que des fac-similés de dessins du grand écrivain représentant les tours de Notre-Dame. À voir !

Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7, place Jean-Paul II, Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre
CultureLectures

Qu’a lu Chateaubriand, et qui l’a lu ?

Quel meilleur moyen pour situer un écrivain que de connaître ses ouvrages de prédilection? Le passionnant tomeII du Dictionnaire Chateaubriand, paru aux éditions Honoré Champion, offre un superbe panorama des lectures qui ont nourri l’Enchanteur, et de celles qu’il a offertes à ses successeurs.

+

chateaubriand
CultureLectures

Le Dieu de Tolkien

L’œuvre de Tolkien est profondément irriguée de sa foi, qui transparaît dans son univers fantastique empli de créatures imaginaires. Un livre récent démontre combien celui-ci découle de l’espérance chrétienne de l’écrivain.

+

le dieu de tolkien
CultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église