L’exposition | Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet

Publié le 13 Mar 2021
L'exposition | Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet L'Homme Nouveau

L’immensité de la mer au ciel changeant, ses tempêtes violentes et les naufrages qu’elles provoquèrent, ont inspiré de nombreux artistes à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. C’est le sujet de la nouvelle exposition du musée de la vie romantique à Paris.

La démesure de la mer avec ses vagues géantes, la violence hurlante des vents, les couleurs du ciel sombre, métallique, glacial, gris, noir ou jaune, et le drame des naufrages, entraînent les artistes romantiques dans de tragiques réalisations parfois en lien avec leurs tourments intérieurs. Terreurs mais aussi exaltation de la beauté de ces ciels agités, de ces bateaux à la dérive qui témoignent de la fragilité humaine face à la nature déchaînée. Le calme retrouvé dévoile les épaves et les naufragés. Les toiles ou dessins de Joseph Vernet (1714-1789), Théodore Géricault (1791-1824), Eugène Isabey (1803-1886), Eugène Boudin (1824-1898), Gustave Courbet (1819-1877)… montrent cet attrait pour cette bouleversante nature en furie et les désastres qu’elle entraîne.

Une soixantaine d’œuvres, peintures, dessins, gravures, manuscrits… sont ainsi données à voir dans les deux ateliers de part et d’autre de l’entrée du musée tandis que le parcours est jalonné de textes littéraires et une proposition d’immersion musicale permet d’entendre des compositions de Beethoven à Berlioz.

Un seul souhait : que cette exposition qui a déjà été reportée plusieurs fois puisse ouvrir ses portes prochainement !

Catalogue : Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet, Éditions Paris Musées, 192 p., 85 illustrations, 29,90 €.

Jusqu’au 2 mai 2021. Musée de la Vie romantique, Hotel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Téléphone : 01 55 31 95 67.

Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition
CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus