L’exposition | Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet

Publié le 13 Mar 2021
L'exposition | Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet L'Homme Nouveau

L’immensité de la mer au ciel changeant, ses tempêtes violentes et les naufrages qu’elles provoquèrent, ont inspiré de nombreux artistes à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. C’est le sujet de la nouvelle exposition du musée de la vie romantique à Paris.

La démesure de la mer avec ses vagues géantes, la violence hurlante des vents, les couleurs du ciel sombre, métallique, glacial, gris, noir ou jaune, et le drame des naufrages, entraînent les artistes romantiques dans de tragiques réalisations parfois en lien avec leurs tourments intérieurs. Terreurs mais aussi exaltation de la beauté de ces ciels agités, de ces bateaux à la dérive qui témoignent de la fragilité humaine face à la nature déchaînée. Le calme retrouvé dévoile les épaves et les naufragés. Les toiles ou dessins de Joseph Vernet (1714-1789), Théodore Géricault (1791-1824), Eugène Isabey (1803-1886), Eugène Boudin (1824-1898), Gustave Courbet (1819-1877)… montrent cet attrait pour cette bouleversante nature en furie et les désastres qu’elle entraîne.

Une soixantaine d’œuvres, peintures, dessins, gravures, manuscrits… sont ainsi données à voir dans les deux ateliers de part et d’autre de l’entrée du musée tandis que le parcours est jalonné de textes littéraires et une proposition d’immersion musicale permet d’entendre des compositions de Beethoven à Berlioz.

Un seul souhait : que cette exposition qui a déjà été reportée plusieurs fois puisse ouvrir ses portes prochainement !

Catalogue : Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet, Éditions Paris Musées, 192 p., 85 illustrations, 29,90 €.

Jusqu’au 2 mai 2021. Musée de la Vie romantique, Hotel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Téléphone : 01 55 31 95 67.

Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande