L’exposition | Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet

Publié le 13 Mar 2021
L'exposition | Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet L'Homme Nouveau

L’immensité de la mer au ciel changeant, ses tempêtes violentes et les naufrages qu’elles provoquèrent, ont inspiré de nombreux artistes à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. C’est le sujet de la nouvelle exposition du musée de la vie romantique à Paris.

La démesure de la mer avec ses vagues géantes, la violence hurlante des vents, les couleurs du ciel sombre, métallique, glacial, gris, noir ou jaune, et le drame des naufrages, entraînent les artistes romantiques dans de tragiques réalisations parfois en lien avec leurs tourments intérieurs. Terreurs mais aussi exaltation de la beauté de ces ciels agités, de ces bateaux à la dérive qui témoignent de la fragilité humaine face à la nature déchaînée. Le calme retrouvé dévoile les épaves et les naufragés. Les toiles ou dessins de Joseph Vernet (1714-1789), Théodore Géricault (1791-1824), Eugène Isabey (1803-1886), Eugène Boudin (1824-1898), Gustave Courbet (1819-1877)… montrent cet attrait pour cette bouleversante nature en furie et les désastres qu’elle entraîne.

Une soixantaine d’œuvres, peintures, dessins, gravures, manuscrits… sont ainsi données à voir dans les deux ateliers de part et d’autre de l’entrée du musée tandis que le parcours est jalonné de textes littéraires et une proposition d’immersion musicale permet d’entendre des compositions de Beethoven à Berlioz.

Un seul souhait : que cette exposition qui a déjà été reportée plusieurs fois puisse ouvrir ses portes prochainement !

Catalogue : Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet, Éditions Paris Musées, 192 p., 85 illustrations, 29,90 €.

Jusqu’au 2 mai 2021. Musée de la Vie romantique, Hotel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Téléphone : 01 55 31 95 67.

Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie