[L’exposition] Turner Peintures et Aquarelles Collections de la Tate

Publié le 07 Avr 2020
[L'exposition] Turner  Peintures et Aquarelles  Collections de la Tate L'Homme Nouveau

Le ciel et ses variations lumineuses multiples et splendides, les paysages, la nature où l’humain et l’animal apparaissent anecdotiques, sont à découvrir dans la nouvelle exposition du musée Jacquemart-André. Elle présente en effet, une belle sélection de peintures et d’aquarelles de William Turner (1775-1851) provenant de la Tate Gallery de Londres.

Véritablement fasciné par le travail de la lumière dès sa jeunesse – la splendide aquarelle de la Cathédrale de Durham (1797-1798) en témoigne avec sa savante architecture traversée de rayons de soleil –, Turner explore toute sa vie d’une façon très personnelle la couleur qui illumine.

Certes, il a regardé des œuvres des maîtres du passé (en particulier Claude Gellée dit le Lorrain). Mais cet infatigable voyageur à travers l’Angleterre puis sur le continent (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie), croque ce qu’il ressent. « Mon travail consiste à peindre ce que je vois, non ce que je sais être là ». Or son chemin de réflexion se poursuit dans le secret de son atelier où il conserve un grand nombre de ses aquarelles qui montrent ses recherches. « Il a très rarement peint sur le motif », confie Pierre Curie, conservateur du musée.

Suivant un parcours chronologique, le visiteur découvre de très belles œuvres parfois poussées et précises (Scarborough, v. 1825), puis, d’autres éblouissantes (Yacht approchant de la côte, v. 1840-1845), d’une originalité incroyable pour son époque, presqu’abstraites, invitant à la contemplation…

À ne pas manquer !

Jusqu’au 20 juillet 2020. Musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Fermé le temps du confinement, vous pouvez voir quelques œuvres sur le site.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote