L’exposition | Valadon et ses contemporaines, peintres et sculptrices

Publié le 22 Mai 2021
L'exposition | Valadon et ses contemporaines, peintres et sculptrices L'Homme Nouveau

À la charnière du XIXe et XXe siècle, un certain nombre de femmes peintres et sculptrices participent à la création artistique de leur temps.

En cette période de l’histoire, elles n’avaient pas accès à l’école des Beaux Arts, elles ont alors lutté pour être reconnues comme artistes à part entière. Elles accèdent à l’Académie Julian ou à l’atelier de Rodin. Puis en 1897, l’école des Beaux Arts les accueille grâce à l’« Union des femmes peintres et sculpteurs » fondée en 1881 par la sculptrice Hélène Bertaux.

Aujourd’hui, le musée du Monastère Royal de Brou présente une exposition d’une centaine d’œuvres de ces artistes, avec au centre la figure de Suzanne Valadon (1865-1938) entourée d’une cinquantaine de consœurs. Certaines étaient célèbres en leur temps ou le sont devenues (Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay…), d’autres ont parfois été oubliées.

Suzanne Valadon, mère du peintre Utrillo, qui après avoir été couturière, est modèle et amante de nombreux artistes, Puvis de Chavannes, Renoir, Steinlen… et Toulouse-Lautrec. Ce dernier découvrant ses dessins, la pousse à rencontrer Degas qui l’encourage dans son travail. Quelques dessins aux traits sûrs sont montrés (Nu, 1895), ses peintures semblent parfois influencées par le travail de Cézanne (Plat d’étain, 1923).

Plusieurs épouses de peintres sont aussi présentes ainsi Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), femme de Jean Arp, qui recourt à la géométrie puis à l’abstraction, inspirée par le constructivisme russe… On découvre aussi une belle Maternité (1924) en terre cuite de Chana Orloff (1888-1968) et d’impressionnantes toiles de Tamara de Lempicka (1898-1980). Sa tragique Fuite ou quelque part en Europe (1940), qui évoque la guerre et les persécutions, montre une femme en larmes, fuyant avec son bébé dans les bras… Des œuvres variées, témoins de leur temps.

Et ne pas oublier de visiter le Monastère Royal de Brou, chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle, qui a lui seul vaut le détour !

Profitez d’une visite virtuelle en cliquant ici.

Jusqu’au 5 septembre 2021 au Monastère royal de Brou, 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse. Tél. : 04 74 22 83 83. Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et 14h à 18h (dernier accès 30 min avant la fermeture / évacuation 15 min avant la fermeture).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain