L’Hôtel national des Invalides se réveille et vous raconte son histoire

Publié le 17 Juil 2019
L'Hôtel national des Invalides se réveille et vous raconte son histoire L'Homme Nouveau

Cette année encore, L’Hôtel national des Invalides sort de sa torpeur et s’illuminant, il nous raconte son histoire. Une histoire faite d’épopées grandioses. Bien que la construction ne date que du XVIIe, l’histoire dans laquelle nous plonge le grand spectacle de Bruno Seillier : Lutèce 3000 ans d’histoire, La Nuit aux Invalides, débute en -52 avant Jésus Christ lors de la fameuse bataille de Lutèce, perdue par les Gaulois au bénéfice des Romains. Cette bataille se serait déroulée non loin de l’emplacement actuel du monument. C’est ensuite une histoire de France à traver un monument qui nous est contée.

Initié par Louis XIV pour honorer et soigner les blessés, l’Hôtel national fut d’abord un hôpital. Saccagé lors de la Révolution, l’édifice a été remis à l’honneur par Napoléon qui en a fait une nécropole pour ses plus grands soldats, lui-même y repose. S’est greffée plus tard une mission de sauvegarde de la mémoire, lorsque le Musée de l’Armée y a élu son domicile. Enfin, comment oublier que c’est au cœur de ce monument que se dresse cathédrale Saint-Louis des Invalides de l’évêque aux armées.

Pendant 50 minutes, une fois la nuit tombée, les voix magnifiques de Jean Piat, André Dussolier et Céline Duhamel nous content une histoire, celle d’un monument. Le vidéo-mapping géant que nous proposent Bruno Seillier et la société Amaclio nous fait voir un des lieux emblématiques de France, sous un autre jour. Le spectateur n’est pas dupe, ce qui se joue devant ses yeux ne lui est pas extérieur. C’est un morceau de l’histoire de France, de notre histoire. 

Projeté à 180 °, presque 360 °, le spectacle de La Nuit aux Invalides nous fait entrer dans chacun de ses tableaux. Les couleurs chatoyantes se reflètent sur la pierre restaurée dans son teint d’origine. La qualité impressionante des projecteurs est bluffante. La musique nous porte, au gré des grands compositeurs. Tout est au service du beau et élève le spectateur. 

L’émotion est forte, le retour au réel dans la tourmente parisienne est trop contrasté. Il faut un sas pour redescendre doucement et se préparer à rentrer tranquillement dormir. Ce sas est fait par la promenade dans l’église du Dôme, dernier séjour de l’empereur. Là, déambulant au milieu de 1000 chandelles, le spectateur profite, encore un peu de ce lieu d’exception. Si vous êtes de passage à Paris, laissez-vous tenter. À noter cependant que le spectacle est en grande partie similaire à celui qui avait été projeté il y a trois ans. 

Lutèce 3000 ans d’histoire, La Nuit aux Invalides, jusqu’au 30 août, tous les soirs le mercredi, jeudi et vendredi, à 23h. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie