L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité

Publié le 22 Déc 2013
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité L'Homme Nouveau

Pour l’auteur de L’Imitation de Jésus-Christ, dans ses « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure » qui forment le premier livre de son ouvrage, il est bon que le chrétien se méfie d’une trop grande familiarité avec son entourage. Voilà un conseil qui entre de toute évidence en collision avec nos habitudes contemporaines qui nous portent si facilement au tutoiement immédiat ou aux embrassades systématiques. Mais si l’auteur de L’Imitation nous invite à une familiarité réservée, il nous convie, en revanche, à une charité renouvelée afin d’imiter justement le Christ lui-même.

Se confier à l’homme sage

1. N’ouvrez pas votre cœur à tous indistinctement; mais confiez ce qui vous touche à l’homme sage et craignant Dieu.?Ayez peu de commerce avec les jeunes gens et les personnes du monde.?Ne flattez point les riches, et ne désirez point de paraître devant les grands.?Recherchez les humbles, les simples, les personnes de piété et de bonnes mœurs, et ne vous entretenez que de choses édifiantes.?N’ayez de familiarité avec aucune femme, mais recommandez à Dieu toutes celles qui sont vertueuses.?Ne souhaitez d’être familier qu’avec Dieu et les anges, et évitez d’être connu des hommes.

Charité d’abord

2. Il faut avoir de la charité pour tout le monde, mais la familiarité ne convient point.?Il arrive que, sans la connaître, on estime une personne sur sa bonne réputation, mais, en se montrant, elle détruit l’opinion qu’on avait d’elle.?Nous nous imaginons quelquefois plaire aux autres par nos assiduités, et c’est plutôt alors que nous commençons à leur déplaire par les défauts qu’ils découvrent en nous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie