L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité

Publié le 22 Déc 2013
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité L'Homme Nouveau

Pour l’auteur de L’Imitation de Jésus-Christ, dans ses « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure » qui forment le premier livre de son ouvrage, il est bon que le chrétien se méfie d’une trop grande familiarité avec son entourage. Voilà un conseil qui entre de toute évidence en collision avec nos habitudes contemporaines qui nous portent si facilement au tutoiement immédiat ou aux embrassades systématiques. Mais si l’auteur de L’Imitation nous invite à une familiarité réservée, il nous convie, en revanche, à une charité renouvelée afin d’imiter justement le Christ lui-même.

Se confier à l’homme sage

1. N’ouvrez pas votre cœur à tous indistinctement; mais confiez ce qui vous touche à l’homme sage et craignant Dieu.?Ayez peu de commerce avec les jeunes gens et les personnes du monde.?Ne flattez point les riches, et ne désirez point de paraître devant les grands.?Recherchez les humbles, les simples, les personnes de piété et de bonnes mœurs, et ne vous entretenez que de choses édifiantes.?N’ayez de familiarité avec aucune femme, mais recommandez à Dieu toutes celles qui sont vertueuses.?Ne souhaitez d’être familier qu’avec Dieu et les anges, et évitez d’être connu des hommes.

Charité d’abord

2. Il faut avoir de la charité pour tout le monde, mais la familiarité ne convient point.?Il arrive que, sans la connaître, on estime une personne sur sa bonne réputation, mais, en se montrant, elle détruit l’opinion qu’on avait d’elle.?Nous nous imaginons quelquefois plaire aux autres par nos assiduités, et c’est plutôt alors que nous commençons à leur déplaire par les défauts qu’ils découvrent en nous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel