L’immigration est-elle une fatalité ?

Publié le 30 Avr 2023
immigration

Le pape François, tout comme Mgr de Moulins-Beaufort dans une émission télévisée récente, et de nombreux responsables de l’Église catholique en général, envisagent systématiquement les questions liées à l’immigration comme conséquences d’un phénomène inéluctable et avec une seule réponse présentée comme « morale », l’accueil. Mais faut-il s’en tenir à cette vision des choses ?

  Lors du traditionnel entretien que le président de la Conférence des évêques de France a eu sur KTO (1) avec Philippine de Saint-Pierre le jour de Pâques, celle-ci a interpellé Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, sur le délicat sujet des migrations : « L’Église est parfois accusée de naïveté, a-t-elle dit, lorsqu’elle invite à accueillir les migrants ». Le problème est le suivant : l’immigration doit-elle être envisagée par les catholiques français comme une fatalité à laquelle il s’agirait de consentir afin d’en tirer le meilleur profit ou bien ce fait est-il contingent et doit-il être combattu comme contraire au bien commun national ? Mgr de Moulins-Beaufort déclare d’abord : « Je crois qu’il faut oser dire que le phénomène des migrations ne va pas s’arrêter, ne fût-ce qu’à cause des changements climatiques… L’immigration, il y en aura. » Fort de ce postulat, il ajoute : « Donc, comment est-ce qu’on accueille ? Comment est-ce qu’on aide à l’intégration ? Comment, ensuite, on peut créer une société apaisée, unie, fraternelle ? C’est un immense défi qu’il ne faut pas nier. » Et en réponse directe à l’objection de naïveté dont ferait preuve l’Église, il affirme : « Mais je crois que de ce point de vue-là, ceux qui se bercent d’illusions sont ceux qui essayent de nous faire croire qu’on va pouvoir arrêter les migrations. Le pape en particulier nous aide à être extrêmement réalistes là-dessus et à nous préparer… » Et le successeur de saint Rémy de plaider pour la mise en place de « dispositifs pour pouvoir accueillir de manière la plus juste et aussi la plus efficace possible ceux et celles qui de façon plus ou moins inévitable viendront, de manière à créer une société solide et forte et fraternelle ». Mgr de Moulins-Beaufort se place là dans la suite des nombreuses déclarations du pape François adressées aux pays européens. Dès le début de son pontificat, le pape François affirmait : « Un changement d’attitude envers les migrants et les réfugiés est nécessaire de la part de tous ; le passage d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt ou…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
ChroniquesPhilosophie

Arrogance et passion de la réforme : la matrice des Lumières

L’Essentiel de Joël Hautebert | Dans Arrogance et manie du changement, le professeur Xavier Martin montre à quel point tous les ingrédients anthropologiques et philosophiques des idéologies modernes sont déjà présents au temps des Lumières et lors de la Révolution. Une humanité sacralisée mais l'homme réel nié, un système déifié et tout remords rejeté : l'esprit de système et l'arrogance des Lumières et des hommes de la Révolution ont investi toute la vie publique en France.

+

lumières réforme
ChroniquesFin de vie

Manipuler les mots pour fabriquer l’opinion

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans le langage actuel, la notion de dignité se transforme en instrument rhétorique et la valeur émotionnelle du vocabulaire prend le dessus sur le sens propre du langage ou du mot utilisé. En faussant les questions, les sondages poussent à répondre dans un sens unique. Le débat sur les mots devrait préexister à celui sur les lois.

+

opinions mots
ChroniquesSpiritualité

Jacob et l’ange, un combat d’amour

Carte blanche de Judith Cabaud | La Genèse est le livre de tous les commencements, et de celui de l’homme racheté. L’histoire de Jacob, en particulier, nous introduit au cœur du mystère de la relation de l’être humain pécheur avec Dieu. Son combat avec l’ange, plus spirituel que matériel, apparaît comme l’image de notre vie.

+

Paul Gauguin 137 jacob
ChroniquesInternational

La guerre : quand le droit empêche de voir la justice

C’est logique ! de François-Marie Portes | Un texto, une phrase peuvent parfois déclencher des montagnes de commentaires. Celui de Donald Trump concernant la paix a fait couler beaucoup d'encre. Il a surtout rappelé que la paix ne repose que sur la volonté de quelques dirigeants, et la fragilité d'un « droit international » qui ne repose, lui, sur rien. La paix et la justice doivent bien être les seules fins poursuivies.

+

guerre paix justice