L’Institution Saint-Louis du Barroux est officiellement une école catholique

Publié le 06 Mar 2014
L'Institution Saint-Louis du Barroux est officiellement une école catholique L'Homme Nouveau

École libre hors-contrat, l’Institution Saint-Louis du Barroux vient de recevoir le décret de reconnaissance comme école catholique de la part de l’évêque dont elle dépend, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Ce décret établit que l’enseignement et l’éducation qui sont dispensés à l’Institution Saint-Louis sont conformes à la doctrine catholique et que celle-ci peut donc revendiquer le titre d’« école catholique » au sens du canon 803 §2 du Code de droit canonique.

Que dit ce canon ?

L’enseignement et l’éducation dans une école catholique doivent être fondés sur les principes de la doctrine catholique; les maîtres se distingueront par la rectitude de la doctrine et la probité de leur vie 

Nous publions ci-dessous le décret de Mgr Cattenoz. Signalons également que la prochaine journée de présentation du collège Saint-Louis aura lieu le 15 mars de 13h30 à 16h30, lors des Portes Ouvertes de l’Institution. 

D%C3%A9cret

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie