L’Institution Saint-Louis du Barroux est officiellement une école catholique

Publié le 06 Mar 2014
L'Institution Saint-Louis du Barroux est officiellement une école catholique L'Homme Nouveau

École libre hors-contrat, l’Institution Saint-Louis du Barroux vient de recevoir le décret de reconnaissance comme école catholique de la part de l’évêque dont elle dépend, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Ce décret établit que l’enseignement et l’éducation qui sont dispensés à l’Institution Saint-Louis sont conformes à la doctrine catholique et que celle-ci peut donc revendiquer le titre d’« école catholique » au sens du canon 803 §2 du Code de droit canonique.

Que dit ce canon ?

L’enseignement et l’éducation dans une école catholique doivent être fondés sur les principes de la doctrine catholique; les maîtres se distingueront par la rectitude de la doctrine et la probité de leur vie 

Nous publions ci-dessous le décret de Mgr Cattenoz. Signalons également que la prochaine journée de présentation du collège Saint-Louis aura lieu le 15 mars de 13h30 à 16h30, lors des Portes Ouvertes de l’Institution. 

D%C3%A9cret

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia