Lire : une clef de liberté pour la jeunesse, selon Valérie d’Aubigny

Publié le 22 Oct 2024
livre lecture lire HISTOIRE

Le livre est un moyen de faire naître et grandir la liberté de l’enfant en de nombreux domaines.

À l’occasion de la sortie de son livre Donner le goût de la lecture aux enfants, Valérie d’Aubigny, critique littéraire jeunesse, explique pourquoi et comment faire lire les enfants. Un plaidoyer et un encouragement bienvenu dans un temps où il faut affronter de nombreux obstacles pour que le livre prenne sa toute sa place.

 

| En ce temps de rentrée scolaire, donner le goût de la lecture à leurs enfants est sans doute l’une des grandes résolutions des parents pour l’année. Comment expliquer que la lecture soit intuitivement reconnue comme éducative, même par les parents réticents aux livres ?

Il est certain que le livre connaît un prestige, de savoir mais aussi de transmission, même pour ceux chez qui ce goût de la lecture n’est pas vécu. Il existe une confiance spontanée dans le livre, et un regret dans les familles où les écrans ont pris toute la place. Franchir le pas d’une reconquête du temps demande de la volonté, et nécessite de ne pas être seul. Nous avons besoin de nous appuyer les uns sur les autres : parents, éducateurs, professionnels du livre. C’est là l’objectif de Donner le goût de la lecture aux enfants : fournir des clefs très pratiques et encourageantes. Le livre n’est pas fait pour une élite, il est à notre portée, les bibliothèques existent pour que ce ne soit pas une question de moyens. C’est une question de temps à s’efforcer de trouver à nouveau.

| Vous expliquez que la lecture n’est pas une fin mais un moyen, pour quelle fin ?

Le livre est un moyen pour faire naître et grandir la liberté dans de nombreux domaines. La liberté intérieure d’abord : le livre est choisi volontairement, l’enfant avance à son rythme, le repose pour le reprendre ou non, sans être soumis à des notifications numériques. Il est maître de son choix. Par l’expérience des héros qu’il va suivre, il va entrer dans d’autres temps, d’autres mondes, d’autres domaines, d’autres psychologies, et ainsi se découvrir lui-même. C’est un chemin de liberté intérieure. En apprenant à faire des choix, il exerce aussi sa liberté de discernement et fait grandir son esprit critique face aux idéologies. Enfin, la lecture apporte aussi la liberté que donnent les mots que l’enfant découvre, s’approprie, intègre progressivement. C’est une clef de liberté pour se comprendre et comprendre le monde, dire ses émotions. C’est primordial dans notre monde…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique