Lire : une clef de liberté pour la jeunesse, selon Valérie d’Aubigny

Publié le 22 Oct 2024
livre lecture lire

Le livre est un moyen de faire naître et grandir la liberté de l’enfant en de nombreux domaines.

À l’occasion de la sortie de son livre Donner le goût de la lecture aux enfants, Valérie d’Aubigny, critique littéraire jeunesse, explique pourquoi et comment faire lire les enfants. Un plaidoyer et un encouragement bienvenu dans un temps où il faut affronter de nombreux obstacles pour que le livre prenne sa toute sa place.

 

| En ce temps de rentrée scolaire, donner le goût de la lecture à leurs enfants est sans doute l’une des grandes résolutions des parents pour l’année. Comment expliquer que la lecture soit intuitivement reconnue comme éducative, même par les parents réticents aux livres ?

Il est certain que le livre connaît un prestige, de savoir mais aussi de transmission, même pour ceux chez qui ce goût de la lecture n’est pas vécu. Il existe une confiance spontanée dans le livre, et un regret dans les familles où les écrans ont pris toute la place. Franchir le pas d’une reconquête du temps demande de la volonté, et nécessite de ne pas être seul. Nous avons besoin de nous appuyer les uns sur les autres : parents, éducateurs, professionnels du livre. C’est là l’objectif de Donner le goût de la lecture aux enfants : fournir des clefs très pratiques et encourageantes. Le livre n’est pas fait pour une élite, il est à notre portée, les bibliothèques existent pour que ce ne soit pas une question de moyens. C’est une question de temps à s’efforcer de trouver à nouveau.

| Vous expliquez que la lecture n’est pas une fin mais un moyen, pour quelle fin ?

Le livre est un moyen pour faire naître et grandir la liberté dans de nombreux domaines. La liberté intérieure d’abord : le livre est choisi volontairement, l’enfant avance à son rythme, le repose pour le reprendre ou non, sans être soumis à des notifications numériques. Il est maître de son choix. Par l’expérience des héros qu’il va suivre, il va entrer dans d’autres temps, d’autres mondes, d’autres domaines, d’autres psychologies, et ainsi se découvrir lui-même. C’est un chemin de liberté intérieure. En apprenant à faire des choix, il exerce aussi sa liberté de discernement et fait grandir son esprit critique face aux idéologies. Enfin, la lecture apporte aussi la liberté que donnent les mots que l’enfant découvre, s’approprie, intègre progressivement. C’est une clef de liberté pour se comprendre et comprendre le monde, dire ses émotions. C’est primordial dans notre monde…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21