La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

Publié le 07 Mai 2024
LOI NATURELLE Livio Melina

Mgr Livio Melina met en garde contre les moralistes actuels. © Amarvudol, CC BY-SA 3.0

Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

  La publication récente de Fiducia supplicans, sur la bénédiction des « couples irréguliers », a permis de mesurer que les tensions pastorales incessantes depuis la publication en 1968 d’Humanae Vitae, l’encyclique de saint Paul VI sur la régulation des naissances, sont plus vivaces que jamais. Il ne s’agit pas tant, comme on l’entend parfois, de tensions entre les tenants de la doctrine et les tenants de la pastorale. Il s’agit de différends quant à la manière de pratiquer la pastorale et de comprendre son articulation à la doctrine dans un monde marqué par des structures de péché, structures de plus en plus invisibles aux yeux de nos contemporains puisque l’altération de la conscience morale commune a fini par refluer vers le critère de la moralité, le socle anthropologique, pour le subvertir.   

Une crise pastorale endémique

C’est dans ce contexte aggravé que Mgr Livio Melina offre une remarquable contribution à la réflexion dans le but de traverser cette crise pastorale endémique. L’ancien président de l’Institut pontifical Saint-Jean-Paul II sur le mariage et la famille développe, dans Le discernement dans la vie conjugale (1), une analyse magistrale de la notion de discernement. Celui-ci est en effet présenté par certains comme la clef de voûte du nouveau paradigme s’imposant de plus en plus en théologie morale. Dans son important avant-propos pour l’édition française, Mgr Melina prend pour signe de la révolution méthodologique à l’œuvre le « Texte de base » du volume édité par l’Académie pontificale pour la Vie intitulé Etica teologica della vita (2022). Ce texte milite pour un dépassement de l’observance littérale de la norme enseignée par le magistère sur la contraception et la procréation artificielle. S’opposant à Veritatis Splendor, ce texte affirme que ces actes ne sont pas intrinsèquement mauvais mais devraient faire en conscience l’objet d’un discernement circonstancié. Ce qui est présenté comme une « conversion pastorale » s’inspire du puissant courant herméneutique selon lequel « l’historicité inéluctable de la condition humaine et la relativité du contexte culturel du sujet empêcheraient une connaissance en termes “d’absolu métaphysique d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien