Looking for Beethoven

Publié le 29 Nov 2019
Looking for Beethoven L'Homme Nouveau

Pascal Amoyel n’est pas seulement l’un des grands pianistes français actuels, il est aussi profondément engagé dans le désir de transmettre à nos contemporains un message de vie et d’espérance, dans l’esprit de la Lettre au général X d’Antoine de Saint-Exupéry : « Que faut-il dire aux hommes ? » Mais il le fait, et c’est toute l’originalité de ses spectacles, depuis Le pianiste aux cinquante doigts, Le jour où j’ai rencontré Frantz Liszt jusqu’à ce Looking for Beethoven, en associant sa propre quête de sens, sa recherche de vérité, aux rencontres de ces grands génies de la musique qui ont bouleversé et orienté le cours de sa vie de musicien et de pianiste. Et de cela il nous rend le témoignage. Oui, la musique a quelque chose à dire aux hommes, parce qu’elle est un langage qu’il convient d’apprendre à écouter et qui nous transmet, chose incomparable, la richesse des pensées humaines serties avec une puissance toute particulière dans les émotions du sensible. Comment entendre ce qui nous est dit là pour s’entendre entre humains dans les résonances intimes de ce qui se tisse dans les entrailles de nos vies intérieures. Il y a là une réelle et profonde spiritualité. Cette démarche pédagogique met aussi à l’honneur la pleine vocation de l’interprète, qui n’est pas un répétiteur, mais bien un déchiffreur de cette intelligibilité contenue dans le sensible. Dans ce dernier spectacle, Pascal Amoyel nous fait découvrir la portée profonde de l’œuvre de ce génie qu’est Beethoven, révèle par-delà le temps le caractère universel de ce que sa musique met en lumière, bouscule bien des idées reçues sur le personnage, et surtout nous donne dans ce temps tourmenté qui est le nôtre le message d’un homme qui ne baisse pas les bras devant l’adversité du destin. Et quel destin : un musicien comme Beethoven privé de l’ouïe ! Sa musique transcende le handicap et creuse à travers le tumulte d’une bataille avec lui-même un chemin de paix et de joie. Rien d’étonnant que cette voix musicale vienne en ce sens s’accorder à cette source des « variations Goldberg » de Bach. Pascal Amoyel nous donne à entendre dans ce bel écrin qu’est le théâtre du Ranelagh, en suivant Beethoven étape par étape, des œuvres que nous connaissons bien mais qu’il nous est ici donné d’entendre in vivo. Ce spectacle n’est pas seulement l’occasion d’un très beau concert mais bien un authentique moment de théâtre dans lequel voir et entendre se marient harmonieusement. A ne pas manquer !

Théâtre du Ranelagh, 5 rue des Vignes 75016 Paris, du mercredi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. (relâche les 25 décembre et 1er janvier) Loc. : 01 42 88 64 44

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines