Looking for Beethoven

Publié le 29 Nov 2019
Looking for Beethoven L'Homme Nouveau

Pascal Amoyel n’est pas seulement l’un des grands pianistes français actuels, il est aussi profondément engagé dans le désir de transmettre à nos contemporains un message de vie et d’espérance, dans l’esprit de la Lettre au général X d’Antoine de Saint-Exupéry : « Que faut-il dire aux hommes ? » Mais il le fait, et c’est toute l’originalité de ses spectacles, depuis Le pianiste aux cinquante doigts, Le jour où j’ai rencontré Frantz Liszt jusqu’à ce Looking for Beethoven, en associant sa propre quête de sens, sa recherche de vérité, aux rencontres de ces grands génies de la musique qui ont bouleversé et orienté le cours de sa vie de musicien et de pianiste. Et de cela il nous rend le témoignage. Oui, la musique a quelque chose à dire aux hommes, parce qu’elle est un langage qu’il convient d’apprendre à écouter et qui nous transmet, chose incomparable, la richesse des pensées humaines serties avec une puissance toute particulière dans les émotions du sensible. Comment entendre ce qui nous est dit là pour s’entendre entre humains dans les résonances intimes de ce qui se tisse dans les entrailles de nos vies intérieures. Il y a là une réelle et profonde spiritualité. Cette démarche pédagogique met aussi à l’honneur la pleine vocation de l’interprète, qui n’est pas un répétiteur, mais bien un déchiffreur de cette intelligibilité contenue dans le sensible. Dans ce dernier spectacle, Pascal Amoyel nous fait découvrir la portée profonde de l’œuvre de ce génie qu’est Beethoven, révèle par-delà le temps le caractère universel de ce que sa musique met en lumière, bouscule bien des idées reçues sur le personnage, et surtout nous donne dans ce temps tourmenté qui est le nôtre le message d’un homme qui ne baisse pas les bras devant l’adversité du destin. Et quel destin : un musicien comme Beethoven privé de l’ouïe ! Sa musique transcende le handicap et creuse à travers le tumulte d’une bataille avec lui-même un chemin de paix et de joie. Rien d’étonnant que cette voix musicale vienne en ce sens s’accorder à cette source des « variations Goldberg » de Bach. Pascal Amoyel nous donne à entendre dans ce bel écrin qu’est le théâtre du Ranelagh, en suivant Beethoven étape par étape, des œuvres que nous connaissons bien mais qu’il nous est ici donné d’entendre in vivo. Ce spectacle n’est pas seulement l’occasion d’un très beau concert mais bien un authentique moment de théâtre dans lequel voir et entendre se marient harmonieusement. A ne pas manquer !

Théâtre du Ranelagh, 5 rue des Vignes 75016 Paris, du mercredi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. (relâche les 25 décembre et 1er janvier) Loc. : 01 42 88 64 44

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain