Mais que fait le CSA pour nous protéger des personnes trisomiques ?

Publié le 20 Fév 2015
Mais que fait le CSA pour nous protéger des personnes trisomiques ? L'Homme Nouveau

On se souvient que le Conseil supérieur de l’audivisuel (CSA) avait censuré la vidéo « Dear future Mom » (Chère future Maman »). Des images violentes ? À caractère pornographique ? Une incitation à la haine ? À vrai dire, « Dear future Mom » montrait simplement des enfants et jeunes adultes atteints de trisomie 21, expliquant aux futures mères inquiètes de porter un enfant trisomique, qu’eux aussi étaient heureux, pouvaient aimer, travailler… vivre en somme !

Le clip, produit avec beaucoup de talent par l’association CoorDown, avait été diffusé par plusieurs chaînes entre le 21 mars et le 21 avril 2014 et avait connu un immense succès sur Internet. Jusqu’à ce que le CSA envoie, le 25 juin dernier, un message d’avertissement aux chaînes de télévision concernées. Le clip diffusait, selon le Conseil, un message contraire à l’intérêt général et « susceptible de troubler en conscience des femmes qui, dans le respect de la loi, avaient fait des choix de vie personnelle différents. » À en croire donc le CSA, montrer des personnes trisomiques heureuses et épanouies est choquant. Montrer que certaines femmes ont fait librement le choix de ne pas avorter de leur enfant handicapé est contraire à l’intérêt général.

On se demande bien, dès lors, pourquoi Arte a pu diffuser sans problème ce court-métrage, intitulé Le Recruteur… Il met en scène un jeune homme trisomique qui fait passer un entretien d’embauche à un cadre dynamique et propre sur lui, d’abord méprisant… puis attendri et admiratif de cet interlocuteur auquel il ne s’attendait pas vraiment.

Irréaliste ? Sans doute. Mais le jeune trisomique, par son impeccable performance d’acteur, démontre avec humour que les personnes porteuses du fameux chromosome 21 sont capables de bien plus que ce que l’on voudrait bien croire. La scène est parfaitement improbable, évidemment, mais elle dit quelque chose de très juste sur la perception que la société a du handicap, elle manifeste que si les personnes atteintes de trisomie ne feront jamais de grandes carrières intellectuelles, elles ont malgré tout une perception du monde qui ne manque pas de bon sens, de sincérité… et d’humour. Bref, une vidéo qui montre qu’une personne trisomique n’est pas un monstre, qui montre, tout simplement, que ces personnes existent et vivent autour de nous parce que certains parents ont fait le choix de ne pas avorter.

Alors que fait le CSA pour protéger la sensibilité si fragile de ceux pour qui le handicap est choquant ? De ceux qui ne se gareraient jamais sur une place handicapée, parce qu’ils chérissent la diversité, pourvu qu’on ne leur montre à la télévision que des gens « normaux » ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement