« Mariage pour tous » : Excellent communiqué de Mgr Raffin

Publié le 26 Avr 2013
« Mariage pour tous » : Excellent communiqué de Mgr Raffin L'Homme Nouveau

On peut lire sur la page Facebook du diocèse de Metz un excellent communiqué de Mgr Raffin, évêque de ce diocèse à propos de l’adoption de la loi Taubira, de l’esprit de résistance face à celle-ci et de sa nécessaire traduction politique. Nous le reproduisons ci-dessous :

Communiqué

Au lendemain du vote de la loi « sur le mariage pour tous »

Et maintenant qu’allons-nous faire ?

Nos gouvernants ont réussi à imposer à notre pays le « mariage pour tous », en dépit de l’opposition grandissante et sans doute majoritaire des français. Une telle précipitation surprend, au moment où la crise économique imposerait tant d’autres priorités plus urgentes !

Quoi qu’il en soit, ne regrettons pas la mobilisation de ces derniers mois qui aura permis à beaucoup d’hommes et de femmes de France de mieux s’informer et d’affiner leurs convictions.

Rappelons-nous que ce qui est légal n’est pas forcément moral. Il peut y avoir en effet des lois que notre conscience refuse de tenir pour justes, non seulement parce qu’elles sont contraires à nos convictions religieuses, mais parce qu’elles sont contraires à cette loi naturelle inscrite dans le cœur de tout être humain. C’est le cas de l’interruption volontaire de grossesse, légale en France, mais qui n’en est pas moins une atteinte grave à la vie et que refuse toute conscience morale éclairée ou non par la Parole de Dieu.

L’histoire de l’Eglise nous rappelle que des chrétiens sont morts martyrs pour avoir refusé d’obéir aux lois de l’Etat qui offensaient leurs convictions religieuses (sacrifier aux idoles, ne pas respecter le dimanche…). Elle nous apprend aussi que, par leur témoignage silencieux et la rectitude de leur conduite, les chrétiens ont transformé la société civile. Si, ces derniers mois, l’attachement aux valeurs s’est soudain réveillé, c’est parce que notre culture demeure quoi qu’on en dise imprégnée par le judéo-christianisme.

Ne rougissons donc pas de nos convictions sur la famille et le mariage. Elles sont porteuses d’un vrai projet pour notre temps qui articule de façon cohérente la vocation des personnes, l’engagement au bien commun et l’avenir de la société.

1. Toute personne humaine est sexuée, elle est masculine ou féminine, non en vertu d’une décision personnelle, mais de par la naissance. C’est en acceptant cette caractéristique de son être qu’une personne peut grandir de façon harmonieuse et heureuse.

2. Ce qui fonde la famille, c’est un homme et une femme qui s’aiment et qui s’engagent à s’aimer dans la durée, en prenant la responsabilité d’élever les enfants qui peuvent naître de leur union. Cette responsabilité n’est pas seulement d’ordre privé : elle a une dimension sociale que les lois de l’Etat ont avantage à soutenir comme l’a fait jusqu’ici en France la législation sur le mariage civil.

3. L’enfant n’est pas un droit, c’est le fruit d’un amour entre un homme et une femme. Pour sa croissance humaine et spirituelle, l’enfant a besoin d’un père et d’une mère. Aucune manipulation technique ne pourra cacher cette réalité fondamentale.

4. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Certes, ils doivent être soutenus en ce domaine par les institutions de la République, mais celles-ci ne peuvent déposséder les parents de leur droit fondamental d’éducateurs de leurs enfants.

La résistance à laquelle les circonstances présentes appellent les chrétiens n’est pas la violence des zélotes contemporains de Jésus, mais la force tranquille des béatitudes, fondée sur la réflexion et le discernement, la méditation des Ecritures et la prière. L’homme des béatitudes ne tient pas pour acquis ce que tout le monde pense, dit et fait. Il ne tient pas pour acquis ce que l’opinion présente comme une évidence ou une certitude, il se laisse conduire par l’Esprit Saint vers la vérité tout entière.

Cette résistance devra tôt ou tard s’incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n’appartient pas aux pasteurs de l’Eglise de l’organiser, leur rôle est de soutenir et d’éclairer. Tel est l’objet de ce message.

25 avril 2013

+ fr. Pierre RAFFIN, o.p.

évêque de Metz

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Liberté d’expression (1/4) : La tornade Trump pourfend la censure

Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? » | La liberté d’expression si revendiquée en Europe a été malmenée aux États-Unis ces derniers temps. Les citoyens américains aux vues conservatrices vont-ils, sous Trump, retrouver le droit de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux ? Focus sur un pays en plein bouleversement.

+

censure réseaux sociaux Trump liberté d'expression
À la uneSociété

Crise agricole : faux-semblants et miroirs aux alouettes

L’accord du Mercosur est dans l’actualité, mais aussi scandaleux soit-il, il n’est qu’un des nombreux problèmes auxquels font face les agriculteurs français. Depuis longtemps, des substances interdites en Europe sont utilisés pour les produits importés, les groupes français se développent en Afrique au détriment de nos paysans, les lois destinées à leur garantir un juste prix sont détournées...

+

crise agricole Mercosur agriculteur
Société

Obsèques du petit Émile Soleil : un exemple de foi et d’espérance

Ce samedi 8 février, environ 400 personnes ont assisté aux obsèques du petit Émile Soleil porté disparu le 8 juillet dans la commune du Haut-Vernet. La messe a eu lieu à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle a été présidée par l’abbé Louis le Morvan de la Fraternité Saint Pierre, selon le missel de Saint-Pie V.

+

petit émile soleil
SociétéÉducation

Éducation sexuelle : les familles en alerte

Décryptage | Le nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars) était présenté fin janvier par Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, devant les représentants du Conseil supérieur de l'éducation. Ce projet, né sous l’impulsion de Pap Ndiaye, a déjà été réécrit deux fois.

+

éducation sexuelle Evars borne