Ce 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin, (1902-1981), fondatrice des Foyers de Charité.
Un décret du Pape François a reconnu les vertus héroïques de Marthe Robin (1902-1981), figure spirituelle de l’Église en France et à l’origine des Foyers de Charité, répandus dans le monde. Le 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de cette laïque française. Le titre de « vénérable » est donné par l’Église à une fidèle comme première étape vers la béatification puis la canonisation éventuelle.
Marcel Clément, pour entrer chez Marthe
C’est un événement important qui touche la vie de l’Église, notamment en France. L’Homme Nouveau, que Marthe a accompagné par la prière, s’associe à la joie de tous ceux qui se réjouissent devant cette nouvelle. Alors président et directeur de L’Homme Nouveau, Marcel Clément (1921-2005), qui a bien connu Marthe et à laquelle il fut attaché toute sa vie, avait en 1993 publié un très beau livre à son sujet : Pour entrer chez Marthe (Fayard). La quatrième de couverture du livre affirmait notamment :
Pendant trente-cinq ans, Marcel Clément a été l’un des amis les plus intimes de Marthe. Pendant des centaines d’heures, il l’a interrogée, écoutée. Il ne cache pas que sa vie personnelle a été profondément orientée par elle. Il fait connaître par l’intérieur, à travers des mots, des récits, des anecdotes, des réflexions profondes aussi, ce que – en attendant la décision en cours de l’Eglise – l’on peut appeler « l’intimité d’une sainte ».
Grande fécondité spirituelle
La fécondité spirituelle de Marthe toucha toutes les forces vives de l’Église, aussi bien les religieux que des laïcs, des gens simples que des intellectuels, des charismatiques que les bénédictins de Fontgombault, ainsi que nombre de communautés nouvelles. Sans oublier les Foyers de charité, bien sûr, et les écoles de Chateauneuf-de-Galaure. L’édition papier de L’Homme Nouveau reviendra plus longuement sur Marthe Robin dans l’un de ses prochains numéros.
NB : c’est par erreur qu’avait été publié sur ce blog un article mis auparavant en ligne sur le site de nos confrères d’Il est vivant. Merci à ceux qui nous l’ont signalés.
Pour mieux connaître Marthe Robin et l’avancée de sa cause, voir le site officiel.
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Le Pape a autorisé le 14e pèlerinage Ad Petri Sedem à bénéficier d'une messe en rite extraordinaire dans la basilique Saint-Pierre le 25 octobre prochain, célébrée par le cardinal Burke. Entretien avec l’abbé Barthe, organisateur du pélerinage Ad Petri Sedem.
Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).
Commentaire du Pape | Dans l’homélie de la messe de canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, le pape Léon XIV a rappelé les vertus héroïques qui ont fait de ces jeunes des saints, vertus à la portée de tous : mettre Dieu au centre, vivre des sacrements, pratiquer la charité, se donner tout entier.
Focus | Le Jugement dernier, fresque monumentale de la chapelle Sixtine fera l’objet d’une maintenance de quelques mois en 2026, seulement trente ans après la dernière campagne de restauration, en raison de sa rapide dégradation.
Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.
Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.
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