Mary Cassatt l’impressionnisme américain

Publié le 18 Avr 2018

Si l’impressionnisme est connu aux États-Unis, c’est grâce à Mary Cassatt (1844-1926), cette artiste américaine aux origines partiellement françaises, qui aimait beaucoup notre pays. Le musée Jacquemart-André met à l’honneur son travail. Issue d’une famille aisée, elle se passionne pour la peinture à l’huile avec un réel talent comme le montrent les deux œuvres de jeunesse de style très classique, exposées dans la première salle. Voyageant en France à plusieurs reprises, elle découvre l’impressionnisme et c’est pour elle une révélation. Elle change sa manière picturale et entre à corps perdu dans ce mouvement avec l’aide de Degas qui avait repéré ses envois au Salon. Il devint son conseillé. Il réalise d’ailleurs un portrait de cette dernière, vers 1877, sans idéalisation, qui ne plût guère à l’intéressée malgré ses réelles qualités plastiques. Elle se représente sur un autoportrait en artiste au travail, dans un style impressionniste avec une note d’inachevée soulignant son entrée dans ce mouvement. S’intéressant exclusivement à la figure humaine, elle peint ou dessine essentiellement des membres de sa famille. Un grand nombre des huiles ou pastels exposés représentent des mères avec leur enfant. Marquée par la visite d’une exposition d’estampes japonaises, elle en réalise à son tour une série de belle qualité. Elle maîtrise en effet, avec brio, les techniques de la pointe sèche et de l’aquatinte, plusieurs charmantes gravures en témoignent. Une cinquantaine d’œuvres féminines, réalisées dans le monde très masculin des peintres du XIXe siècle, sont ainsi données à découvrir…

Jusqu’au 23 juillet 2018. Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le lundi jusqu’à 20h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior
CultureLectures

Lecture de jeunesse : Ève et Marie. Rendez-vous au paradis

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Ève et Marie. Rendez-vous au paradis (Emmanuel Jeunesse), et autres activités. À retrouver dans le n°1835.

+

lecture famille tome