Mary Cassatt l’impressionnisme américain

Publié le 18 Avr 2018

Si l’impressionnisme est connu aux États-Unis, c’est grâce à Mary Cassatt (1844-1926), cette artiste américaine aux origines partiellement françaises, qui aimait beaucoup notre pays. Le musée Jacquemart-André met à l’honneur son travail. Issue d’une famille aisée, elle se passionne pour la peinture à l’huile avec un réel talent comme le montrent les deux œuvres de jeunesse de style très classique, exposées dans la première salle. Voyageant en France à plusieurs reprises, elle découvre l’impressionnisme et c’est pour elle une révélation. Elle change sa manière picturale et entre à corps perdu dans ce mouvement avec l’aide de Degas qui avait repéré ses envois au Salon. Il devint son conseillé. Il réalise d’ailleurs un portrait de cette dernière, vers 1877, sans idéalisation, qui ne plût guère à l’intéressée malgré ses réelles qualités plastiques. Elle se représente sur un autoportrait en artiste au travail, dans un style impressionniste avec une note d’inachevée soulignant son entrée dans ce mouvement. S’intéressant exclusivement à la figure humaine, elle peint ou dessine essentiellement des membres de sa famille. Un grand nombre des huiles ou pastels exposés représentent des mères avec leur enfant. Marquée par la visite d’une exposition d’estampes japonaises, elle en réalise à son tour une série de belle qualité. Elle maîtrise en effet, avec brio, les techniques de la pointe sèche et de l’aquatinte, plusieurs charmantes gravures en témoignent. Une cinquantaine d’œuvres féminines, réalisées dans le monde très masculin des peintres du XIXe siècle, sont ainsi données à découvrir…

Jusqu’au 23 juillet 2018. Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le lundi jusqu’à 20h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain