Mont-Saint-Michel (4/9) : La Merveille du Mont et les bâtiments monastiques

Publié le 24 Juil 2024
mont-saint-michel merveille gothique

La Merveille se trouve sur le versant nord de l’île. © Zairon, CC BY-SA 4.0_2

Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L'éclat millénaire d'une abbaye

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »

Incontestablement le lieu le plus célèbre du Mont, la Merveille contient les bâtiments claustraux gothiques de l’abbaye. Sans que l’on puisse clairement définir la fonction de ces six salles, hormis le cloître et le réfectoire, en raison des divers remaniements de l’histoire, ces prouesses architecturales demeurent, pour le plus grand plaisir des yeux.

  Construite en très grande partie au cours du premier tiers du XIIIe siècle, la Merveille est un édifice emblématique de l’architecture gothique normande qui contient les plus belles salles de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Pendant longtemps, on pensait que sa construction avait été déclenchée par la guerre que menait le roi français Philippe Auguste pour conquérir la Normandie. Au cours des hostilités, le Mont-Saint-Michel avait été assiégé en avril 1204 par Guy de Thouars et ses troupes bretonnes alliés au roi de France. Ne pouvant pas prendre l’abbaye, les soldats mirent le feu au village et les flammes se propagèrent aux bâtiments claustraux qui furent, selon Guillaume le Breton, chroniqueur de Philippe Auguste, réduits en cendre. Comme souvent dans de telles circonstances, le récit du chroniqueur semble exagéré ; plusieurs salles romanes, comme l’Aquilon, le Promenoir des moines et le dortoir, survécurent à l’incendie, comme aussi l’église abbatiale. Et même la Merveille, malgré son apparence gothique, contient encore au moins quelques parties érigées au XIIe siècle. Elles furent réutilisées dans la nouvelle construction menée rapidement après le sinistre sous les abbés Jourdain (1191-1212) et Raoul des Isles (1212-1229). 

Hardiesse architecturale

La Merveille se trouve sur le côté nord de l’église, collée au versant nord du rocher. En raison des conditions topographiques, la construction adopte une forme qui n’a pas d’équivalent parmi les bâtiments claustraux européens : un édifice d’environ 70 mètres de long, qui s’élève au-dessus d’un haut socle jusqu’à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, composé de deux bâtiments contenant chacun trois espaces superposés. La hardiesse de son architecture et la beauté de ses salles lui ont valu le nom de Merveille, terme qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Katrin Brockhaus, Historienne de l'art

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême