Messe traditionnelle : le cardinal Roche enfonce le clou de l’interdiction

Publié le 02 Mar 2023
messe traditionnelle

À la fin du mois de février, précédé de rumeurs plus ou moins alarmantes, un rescrit pontifical est venu restreindre un peu plus la célébration de la messe traditionnelle, en soumettant toute autorisation dans les diocèses directement au Saint-Siège. Une évolution inquiétante.   Mardi 21 février, le Saint-Siège a publié un rescrit portant sur l’application du motu proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 sur les conditions d’utilisation des livres liturgiques de 1962. Ce nouveau document fait suite à un entretien accordé par le pape François, le lundi 20 février dernier, au cardinal Arthur Roche, préfet du Dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements. Le document a pour objectif notamment de clarifier deux points qui avaient fait l’objet ces dernières semaines d’échanges épistolaires entre certains évêques anglo-saxons et le cardinal Roche, adversaire déterminé de l’ancienne liturgie et qui souhaite une application stricte de Traditionis Custodes en ôtant aux évêques leurs pouvoirs dans ce domaine. Sous régime d’autorisation Le premier point concerne l’utilisation d’une église paroissiale ainsi que la création d’une paroisse personnelle pour la célébration de la messe, et le second, l’octroi aux prêtres ordonnés après le motu proprio du droit de célébrer selon le rite traditionnel. Dans ces deux cas, le rescrit confirme bien que le Dicastère pour le Culte divin se réserve la possibilité de donner (ou non) les autorisations nécessaires. Les évêques doivent donc en référer systématiquement à Rome si un prêtre diocésain veut célébrer la messe selon le rite ancien ou s’ils souhaitent eux-mêmes permettre cette célébration dans une église paroissiale. Les évêques devront par ailleurs signaler au Dicastère les autorisations qu’ils auraient déjà octroyées dans leurs diocèses. Le rescrit rappelle également que François confirme ce qui avait été établi dans les Responsa ad dubia annexées au motu proprio le 4 décembre 2021, lesquelles avaient été sujettes à interprétation de la part de certains canonistes. Le Vatican n’apporte finalement pas de nouvelle modification, mais renforce la ligne dure souhaitée par le cardinal Roche, agacé, dit-on, par des interprétations ouvertes vis-à-vis des fidèles traditionalistes, venant de la part des évêques ou des canonistes. Un moindre degré d’autorité La publication du rescrit n’a pas suscité une grande surprise, d’autant que la rumeur évoquait la parution prochaine d’une constitution apostolique visant à interdire complètement l’usage des livres liturgiques de 1962 (missel, rituel et pontifical), ou du moins l’arrivée imminente de restrictions supplémentaires concernant l’usage du Missel…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?