Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris

Publié le 07 Déc 2017
Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris L'Homme Nouveau

Mgr Aupetit qui fut médecin pendant 12 ans avant d’entrer au séminaire vient d’être annoncé comme successeur de Mgr Vingt-trois à la tête de l’archidiocèse de Paris.

Ordonné prêtre le 24 juin 1995, Mgr Aupetit est vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île de 1995 à 1998 puis vicaire à la paroisse Saint-Paul–Saint-Louis de 1998 à 2001. Entre 1997 et 2006, Mgr Aupetit est enseignant de bioéthique au CHU Henri Mondor à Créteil. Il saura donc sans nul doute rappeler et défendre les positions de l’Église face aux dérives législatives. Pendant une de ses deux seules grandes interviews alors qu’il était évêque de Nanterre, il a dénoncé « l’anesthésie de la conscience dans notre pays ».

En 2001, il devient curé de la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard. Entre 2006 et 2013, il est vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Puis, il est nommé puis ordonné évêque auxiliaire de Paris. Entre 2013 et 2017, il est l’évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. De 2014 à 2017, il est Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France.

Depuis 2014, Mgr Aupetit est évêque de Nanterre. En mars 2017, à l’Assemblée plénière des évêques de France, il est élu Président du Conseil Épiscopal famille et société.

Son installation est prévue le samedi 6 janvier 2018 à 18 h 30 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il aura la charge de 525 prêtres. 

Que ce soit dans son livre écrit en 1999 : Contraception : la réponse de l’Église, ou dans celui écrit en 2008 : L’embryon, quels enjeux ? Il est toujours resté dans la plus fidèle orthodoxie. Gageons que le nouvel archevêque saura, à la suite de Mgr Vingt-trois, porter la voix de l’Église pour la défense des plus faibles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït
ÉgliseCarême

Saint Grégoire le Grand : Homélie 16 pour le premier dimanche de Carême

Dans cette homélie, saint Grégoire prêche sur l’épisode de la tentation de Jésus au désert par le diable, qui commande toute la liturgie du Carême, puisque ce temps nous fait revivre la lutte entre le Sauveur et son adversaire, jusqu’à l’écrasement de ce dernier par la victoire du Christ sur la croix. L’orateur commence par s’étonner que le diable ait eu le pouvoir de conduire le Fils de Dieu où il lui plaisait. Mais il montre que ce fait s’harmonise bien avec le plan du Salut.

+

Grégoire le Grand homélie carême
À la uneÉgliseCarêmeLiturgie

Les trois piliers du Carême

L'esprit de la liturgie | L’évangile de la Tentation du Christ au désert, au premier dimanche du Carême, rappelle ce qui a fait chuter Adam et Ève, et celui du mercredi des Cendres ce que le Sauveur propose pour notre pénitence : le jeûne, la prière et l’aumône.

+

carême