Mgr Fernández : nomination au dicastère pour la doctrine de la Foi, une volonté de rupture ?

Publié le 06 Juil 2023
Mgr Fernández
En nommant Mgr Fernández, un de ses proches, à la tête du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le pape François bouscule une institution et veut l’engager dans un « renouveau ». 

 

Mgr Víctor Manuel Fernández est depuis longtemps un ami du pape François et son conseiller le plus proche en matière théologique Né en 1962 à Alcira Gigena, en Argentine, entré au grand séminaire de Córdoba, il a été ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse de Río Cuarto. Il a poursuivi ses études à l’Université grégorienne, à Rome, où il a obtenu en 1988 une licence en théologie biblique. Après son retour de Rome, il fut d’abord, de 1988 à 1993, directeur des études au séminaire de Río Cuarto.

Pendant cette période, il a fondé dans le diocèse un Institut pour la formation des laïcs et un Centre de formation pour les professeurs de religion et de philosophie. Il préparait aussi un doctorat en théologie à la faculté de théologie de Buenos Aires. Il l’obtiendra en 1990 avec une thèse sur les relations entre la connaissance et la vie chez saint Bonaventure (publiée en 1991).

De 1993 à 2000, il fut curé de la paroisse Santa Teresita à Río Cuarto, tout en continuant ses activités de professeur. Un livre qu’il a publié à cette époque, Saname con tu boca. El arte de besarGuéris-moi avec ta bouche. L’art du baiser»), a surpris autant par son titre que par son contenu.

Par la suite, Mgr Fernández multipliera les petits livres qui mêlent développement personnel et spiritualité. Ils ont un grand succès en Amérique Latine, et certains ont été traduits en français

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie