Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Publié le 04 Mai 2024
tradition Finistère
Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

 

| Qu’est-ce que vous attendez de cette mobilisation ?    

Nous attendons que Mgr Dognin et son Conseil reviennent sur leur décision d’expulser la Fraternité Saint-Pierre du diocèse en privant ces deux communautés des prêtres qui nous desservent depuis huit ans. Nous demandons la poursuite de la mission de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, avec le maintien de pasteurs pour soutenir notre communauté. Nous demandons à Mgr Dognin et son presbyteruim de nous recevoir pour que nous puissions leur exposer les motifs qui nous poussent à vouloir maintenir la présence de la Fraternité Saint-Pierre dans le Finistère.      


| Qu’est-ce qui a amené les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon (proche de Morlaix) à se mobiliser ?
 

Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion et les solutions proposées par le diocèse ne sont pas satisfaisantes. En juin 2023, Mgr Dognin nous avait accordé un nouveau mandat pour leur mission dans le diocèse depuis plusieurs années. Il a déclaré six mois plus tard, sans justification, qu’ils seraient expulsés du diocèse d’ici août 2024, privant plus de 300 fidèles de tout le bien spirituel qui leur était offert : messes, sacrements, catéchisme, formations, vie de communauté.

L’unique rencontre entre l’évêque de Quimper et les fidèles n’a pas abouti depuis la communication de sa décision d’expulser ces deux prêtres en décembre dernier. Nous avons constaté que cette décision a été prise sans aucune concertation et loin de l’esprit de synodalité.   


| Quelles solutions ont été proposées ?   

Pour résoudre le problème, Mgr Dognin envisage de solliciter des prêtres diocésains pour assurer, à tour de rôle, la messe dominicale en rite tridentin. Cependant, cela met fin à toutes les activités pastorales qui constituent pourtant à la richesse de la pédagogie traditionnelle.  


| Où la mobilisation
aura-t-elle lieu ? 

Les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon vont se mobiliser ce 5 mai 2024 à 15 heure place de la Tour d’Auvergne à Quimper, aux abords de l’évêché.   


| Combien de personnes
attendez-vous ?   

La grande majorité des fidèles de Saint-Mathieu et Sainte-Sève seront présents. Également des personnes qui vont dans d’autres paroisses et qui ne comprennent pas la raison de cette expulsion.  

 

>> à lire également : Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
ÉgliseSpiritualité

1ers samedis de Fatima (1/9) | Le Cœur immaculé de Marie : un remède pour notre temps

Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima | 2025 est une année jubilaire pour l'Église, mais c'est aussi le centenaire d’une demande toute particulière de la Vierge de Fatima : « la communion réparatrice des premiers samedis du mois », évoquée dès 1917. Le 10 décembre 1925, Notre-Dame apparaît à Lucie, pour lui donner les détails de cette dévotion des premiers samedis du mois et lui demander de commencer à la propager.

+

fatima samedis