Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Publié le 04 Mai 2024
tradition Finistère
Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

 

| Qu’est-ce que vous attendez de cette mobilisation ?    

Nous attendons que Mgr Dognin et son Conseil reviennent sur leur décision d’expulser la Fraternité Saint-Pierre du diocèse en privant ces deux communautés des prêtres qui nous desservent depuis huit ans. Nous demandons la poursuite de la mission de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, avec le maintien de pasteurs pour soutenir notre communauté. Nous demandons à Mgr Dognin et son presbyteruim de nous recevoir pour que nous puissions leur exposer les motifs qui nous poussent à vouloir maintenir la présence de la Fraternité Saint-Pierre dans le Finistère.      


| Qu’est-ce qui a amené les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon (proche de Morlaix) à se mobiliser ?
 

Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion et les solutions proposées par le diocèse ne sont pas satisfaisantes. En juin 2023, Mgr Dognin nous avait accordé un nouveau mandat pour leur mission dans le diocèse depuis plusieurs années. Il a déclaré six mois plus tard, sans justification, qu’ils seraient expulsés du diocèse d’ici août 2024, privant plus de 300 fidèles de tout le bien spirituel qui leur était offert : messes, sacrements, catéchisme, formations, vie de communauté.

L’unique rencontre entre l’évêque de Quimper et les fidèles n’a pas abouti depuis la communication de sa décision d’expulser ces deux prêtres en décembre dernier. Nous avons constaté que cette décision a été prise sans aucune concertation et loin de l’esprit de synodalité.   


| Quelles solutions ont été proposées ?   

Pour résoudre le problème, Mgr Dognin envisage de solliciter des prêtres diocésains pour assurer, à tour de rôle, la messe dominicale en rite tridentin. Cependant, cela met fin à toutes les activités pastorales qui constituent pourtant à la richesse de la pédagogie traditionnelle.  


| Où la mobilisation
aura-t-elle lieu ? 

Les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon vont se mobiliser ce 5 mai 2024 à 15 heure place de la Tour d’Auvergne à Quimper, aux abords de l’évêché.   


| Combien de personnes
attendez-vous ?   

La grande majorité des fidèles de Saint-Mathieu et Sainte-Sève seront présents. Également des personnes qui vont dans d’autres paroisses et qui ne comprennent pas la raison de cette expulsion.  

 

>> à lire également : Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien