Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Publié le 04 Mai 2024
tradition Finistère
Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

 

| Qu’est-ce que vous attendez de cette mobilisation ?    

Nous attendons que Mgr Dognin et son Conseil reviennent sur leur décision d’expulser la Fraternité Saint-Pierre du diocèse en privant ces deux communautés des prêtres qui nous desservent depuis huit ans. Nous demandons la poursuite de la mission de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, avec le maintien de pasteurs pour soutenir notre communauté. Nous demandons à Mgr Dognin et son presbyteruim de nous recevoir pour que nous puissions leur exposer les motifs qui nous poussent à vouloir maintenir la présence de la Fraternité Saint-Pierre dans le Finistère.      


| Qu’est-ce qui a amené les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon (proche de Morlaix) à se mobiliser ?
 

Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion et les solutions proposées par le diocèse ne sont pas satisfaisantes. En juin 2023, Mgr Dognin nous avait accordé un nouveau mandat pour leur mission dans le diocèse depuis plusieurs années. Il a déclaré six mois plus tard, sans justification, qu’ils seraient expulsés du diocèse d’ici août 2024, privant plus de 300 fidèles de tout le bien spirituel qui leur était offert : messes, sacrements, catéchisme, formations, vie de communauté.

L’unique rencontre entre l’évêque de Quimper et les fidèles n’a pas abouti depuis la communication de sa décision d’expulser ces deux prêtres en décembre dernier. Nous avons constaté que cette décision a été prise sans aucune concertation et loin de l’esprit de synodalité.   


| Quelles solutions ont été proposées ?   

Pour résoudre le problème, Mgr Dognin envisage de solliciter des prêtres diocésains pour assurer, à tour de rôle, la messe dominicale en rite tridentin. Cependant, cela met fin à toutes les activités pastorales qui constituent pourtant à la richesse de la pédagogie traditionnelle.  


| Où la mobilisation
aura-t-elle lieu ? 

Les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon vont se mobiliser ce 5 mai 2024 à 15 heure place de la Tour d’Auvergne à Quimper, aux abords de l’évêché.   


| Combien de personnes
attendez-vous ?   

La grande majorité des fidèles de Saint-Mathieu et Sainte-Sève seront présents. Également des personnes qui vont dans d’autres paroisses et qui ne comprennent pas la raison de cette expulsion.  

 

>> à lire également : Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

+

présence réelle foi
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin