Mucha au musée du Luxembourg

Publié le 16 Nov 2018
Mucha au musée du Luxembourg L'Homme Nouveau

C’est à Paris, en 1895, qu’Alfons Mucha (1860-1939), artiste d’origine tchèque, devint célèbre avec Gismonda, sa première affiche pour un spectacle de Sarah Bernhardt. Aujourd’hui le musée du Luxembourg le met à l’honneur, présentant, suivant un parcours chronologique, les différentes facettes de ses productions. Il est surtout connu pour ses décorations « légères » d’emballages de papier à cigarettes ou de savonnettes (Savon Mucha Violette, 1906)… Mais il pratiqua aussi avec brio la peinture à l’huile et la sculpture très influencée par celle de Rodin qu’il fréquenta, comme le démontrent les œuvres présentées dans le parcours (Nu sur un rocher, 1899). La création de bijoux (Bague aux paons, 1900) et l’aménagement des salons de la joaillerie de Georges Fouquet, témoignent de la part importante qu’il joua dans l’art nouveau dont il est l’un des représentants. Excellent dessinateur, il réalise au moyen de traits sinueux des femmes sensuelles entourées de fleurs et de motifs décoratifs aux savants entrelacs. Il aime l’idée de partager son art avec le plus grand nombre et ses lithographies le permettent. Il illustre un étrange « Pater » dont certaines feuilles sont montrées dans l’exposition. Retournant à Prague, il réalise un projet qu’il lui tient à cœur, une série de toiles monumentales sur le thème de l’Épopée slave. Vingt épisodes historiques ont, pour lui, marqué ces peuples sur le plan politique, religieux, philosophique et culturel. Une vidéo dans le parcours les donne à découvrir. L’exposition s’achève avec la présentation des cartons de vitraux qu’il réalisa pour la cathédrale Saint-Vitus de Prague. 

Une certaine époque !

Jusqu’au 27 Janvier 2019.

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00.

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h, nocturne jusqu’à 22 h tous les vendredis, ainsi que les lundis du 12 novembre au 17 décembre. Les 24 et 31 décembre de 10 h 30 à 18 h, fermé le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
CultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion