Mucha au musée du Luxembourg

Publié le 16 Nov 2018
Mucha au musée du Luxembourg L'Homme Nouveau

C’est à Paris, en 1895, qu’Alfons Mucha (1860-1939), artiste d’origine tchèque, devint célèbre avec Gismonda, sa première affiche pour un spectacle de Sarah Bernhardt. Aujourd’hui le musée du Luxembourg le met à l’honneur, présentant, suivant un parcours chronologique, les différentes facettes de ses productions. Il est surtout connu pour ses décorations « légères » d’emballages de papier à cigarettes ou de savonnettes (Savon Mucha Violette, 1906)… Mais il pratiqua aussi avec brio la peinture à l’huile et la sculpture très influencée par celle de Rodin qu’il fréquenta, comme le démontrent les œuvres présentées dans le parcours (Nu sur un rocher, 1899). La création de bijoux (Bague aux paons, 1900) et l’aménagement des salons de la joaillerie de Georges Fouquet, témoignent de la part importante qu’il joua dans l’art nouveau dont il est l’un des représentants. Excellent dessinateur, il réalise au moyen de traits sinueux des femmes sensuelles entourées de fleurs et de motifs décoratifs aux savants entrelacs. Il aime l’idée de partager son art avec le plus grand nombre et ses lithographies le permettent. Il illustre un étrange « Pater » dont certaines feuilles sont montrées dans l’exposition. Retournant à Prague, il réalise un projet qu’il lui tient à cœur, une série de toiles monumentales sur le thème de l’Épopée slave. Vingt épisodes historiques ont, pour lui, marqué ces peuples sur le plan politique, religieux, philosophique et culturel. Une vidéo dans le parcours les donne à découvrir. L’exposition s’achève avec la présentation des cartons de vitraux qu’il réalisa pour la cathédrale Saint-Vitus de Prague. 

Une certaine époque !

Jusqu’au 27 Janvier 2019.

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00.

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h, nocturne jusqu’à 22 h tous les vendredis, ainsi que les lundis du 12 novembre au 17 décembre. Les 24 et 31 décembre de 10 h 30 à 18 h, fermé le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie