Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres

Publié le 25 Avr 2019
Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres L'Homme Nouveau

Pour les amateurs de dessin, une exposition d’une grande richesse est à découvrir à la Fondation Custodia de Paris : une sélection de 200 superbes œuvres en provenance du Musée Pouchkine de Moscou. S’étendant sur une période de cinq cents ans, du XVe au XXe siècle, elle résume une partie de l’histoire de l’art. 

Dès l’entrée, on est saisi par la beauté des œuvres présentées.

Réalisé à la plume, d’un trait sommaire fractionné et traçant une certaine perspective, un Philosophe dans son étude, occupé aux mesures géométriques, de Vittore Carpaccio (1460-1525), introduit le visiteur chez un érudit de la Renaissance. Non loin, Le Repas chez Simon de Véronèse (1528-1588), esquisse rapide mais combien sublime, montre les prémices d’un tableau à venir, tandis qu’une magnifique Tête d’un jeune saint de Giovanni Antonio Sogliani (1492-1544) au regard et au sourire d’une douceur saisissante attire le regard… Des artistes allemands de la même époque sont aussi donnés à voir : une superbe Tête de Sibylle (fin XVe) d’un anonyme et une feuille d’étude d’Albrecht Dürer, Putti danseurs et musiciens, avec un trophée antique (1495), témoignant de son séjour en Italie.

On découvre plus loin de magnifiques dessins de Hollandais (Hans Bol, Abraham Bloemaert, Rubens, Rembrandt…) et de Français (Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard…), des œuvres de l’époque romantique avec les Deux hommes au bord de la mer (1830-1835), de Caspar David Friedrich (1774- 1840)… et l’exploration du dessin à travers l’histoire se poursuit jusqu’à Chagall (1887-1985).

Un parcours passionnant !

Jusqu’au 12 mai 2019.

Fondation Custodia, 121, rue de Lille, 75007 Paris.

Tél. : 01 47 05 75 19. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême