Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres

Publié le 25 Avr 2019
Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres L'Homme Nouveau

Pour les amateurs de dessin, une exposition d’une grande richesse est à découvrir à la Fondation Custodia de Paris : une sélection de 200 superbes œuvres en provenance du Musée Pouchkine de Moscou. S’étendant sur une période de cinq cents ans, du XVe au XXe siècle, elle résume une partie de l’histoire de l’art. 

Dès l’entrée, on est saisi par la beauté des œuvres présentées.

Réalisé à la plume, d’un trait sommaire fractionné et traçant une certaine perspective, un Philosophe dans son étude, occupé aux mesures géométriques, de Vittore Carpaccio (1460-1525), introduit le visiteur chez un érudit de la Renaissance. Non loin, Le Repas chez Simon de Véronèse (1528-1588), esquisse rapide mais combien sublime, montre les prémices d’un tableau à venir, tandis qu’une magnifique Tête d’un jeune saint de Giovanni Antonio Sogliani (1492-1544) au regard et au sourire d’une douceur saisissante attire le regard… Des artistes allemands de la même époque sont aussi donnés à voir : une superbe Tête de Sibylle (fin XVe) d’un anonyme et une feuille d’étude d’Albrecht Dürer, Putti danseurs et musiciens, avec un trophée antique (1495), témoignant de son séjour en Italie.

On découvre plus loin de magnifiques dessins de Hollandais (Hans Bol, Abraham Bloemaert, Rubens, Rembrandt…) et de Français (Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard…), des œuvres de l’époque romantique avec les Deux hommes au bord de la mer (1830-1835), de Caspar David Friedrich (1774- 1840)… et l’exploration du dessin à travers l’histoire se poursuit jusqu’à Chagall (1887-1985).

Un parcours passionnant !

Jusqu’au 12 mai 2019.

Fondation Custodia, 121, rue de Lille, 75007 Paris.

Tél. : 01 47 05 75 19. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France