Newman (1/3) : Qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église ?

Publié le 05 Nov 2025
docteur de l’église Newman

Saint Jérôme, saint Augustin, saint Grégoire le Grand, et saint Ambroise furent les quatre premiers Docteurs de l’Église (Jacob Jordaens, c.1630).

> DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église »
L’histoire des Docteurs de l’Église et de leur proclamation par le Magistère est longue. Elle illustre le principe du développement qui est un des apports essentiels de saint John Henry Newman à l’intelligence du mystère de l’Église.

  Entendons-nous d’abord sur les mots. Que signifie « docteur » dans l’expression « Docteur de l’Église » ? Le terme offre une pluralité de sens, en particulier 1) celui qui sait ; 2) celui qui enseigne ; et 3) celui qui soigne. Pour la tradition de l’Église, comme pour la Bible, c’est le deuxième sens qui est pris en compte (même s’il rayonne sur les deux autres) : le Docteur de l’Église enseigne, fait connaître, instruit, éclaire, explique ; il est un éducateur de la foi, de l’espérance et de la charité, qui fait grandir et se développer les talents que chacun a reçus, pour l’Église.

Dieu, Docteur de son peuple

Dans l’Ancien Testament, c’est Dieu lui-même qui est par excellence le Docteur de son Peuple, et son enseignement n’est autre que la Révélation. Comme cet enseignement vient de lui, ce n’est pas un savoir théorique mais existentiel, qui concerne ce qui est essentiel pour l’homme et qui lui apporte la vie. Il est tout entier ordonné aux commandements donnés à Moïse, à commencer par l’amour de Dieu et celui du prochain. Cette primauté de Dieu est non moins présente dans le Nouveau Testament (et le demeure dans toute l’histoire de l’Église). On y trouve le nom « docteur » et le verbe « enseigner » plus de 150 fois, le plus souvent dans les Évangiles et à propos de Jésus. « Docteur » est un de ses titres essentiels, il lui convient en propre (« Vous n’avez qu’un seul docteur (enseignant) » Mt 28, 3). C’est donc un des signes de la divinité de Jésus. Jésus enseigne lui aussi l’essentiel, le Royaume de Dieu et le double commandement de la charité.  Saint Paul fait de même mais il parle aussi de docteurs en un autre sens dans plusieurs de ses Lettres, pour désigner une fonction d’enseignement et d’approfondissement de la doctrine évangélique reçue dans les communautés, dans l’Église. Et il combat les faux-docteurs, ceux qui détournent de l’Évangile, ainsi à Colosses.  Dans les premiers siècles de l’Église latine, un pas décisif est réalisé lorsque saint Jérôme, dans la Vulgate, utilise deux mots différents pour traduire le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

La sainteté, une folie raisonnable

L’Éditorial du Père Danziec | Avec la pédagogie qu’on lui connaît, l’Église, en ce début du mois de novembre, ne lie point par hasard la fête de la Toussaint avec celle de la commémoraison des fidèles défunts. Célébrer les saints qui, ici-bas, ont vécu en amis de Jésus et ont manifesté de manière significative la puissance de la victoire du Christ dans leur âme ; honorer les morts qui, entrés dans leur éternité, réclament nos prières pour se laisser, à leur tour et à la suite des saints, posséder par Dieu tout entier. Qu’est-ce que la sainteté, sinon d’aimer Dieu follement avec toute sa raison ?

+

saint Toussaint
À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
À la uneInternational

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran
À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
À la uneTribune libreAnnée du Christ-Roi

Abbé Lorans : Quas Primas, une impertinence salutaire

Enquête Quas Primas 11 | Peu de textes semblent plus anachroniques que l'encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Affirmer à temps et à contretemps que le laïcisme est une utopie et que le but est de rétablir des institutions favorisant les vertus et de revenir à la chrétienté, choque dans une société adonnée à la jouissance et au culte du moi, estime l'abbé Lorans.

+

quas primas