Nicaragua : rassemblement contre les persécutions des chrétiens

Publié le 07 Jan 2025
nicaragua
Mercredi 8 janvier, l’European Centre for Law and Justice (ECLJ) organise un rassemblement de soutien aux chrétiens persécutés du Nicaragua. Il se tiendra à Paris, de 18h30 à 19h30 sur la place du Chancelier Adenauer. 

 

Depuis plusieurs années, les attaques contre l’Église catholique et les chrétiens au Nicaragua se multiplient : arrestations arbitraires, agressions physiques, interdictions de manifestations religieuses, fermetures d’églises, confiscations de biens religieux ou encore expulsions de membres du clergé. 

Daniel Ortega, président du Nicaragua, mène depuis 2018 une campagne de répression acharnée contre les chrétiens, en particulier les catholiques, en raison de leur opposition pacifique au régime autocratique. Plus de 870 attaques contre l’Église catholique ont été recensées. Ces persécutions visent à éradiquer toute influence spirituelle chrétienne et à renforcer le culte du régime sandiniste. 

L’Amérique latine abrite 615 millions de chrétiens, soit 23 % de la population chrétienne mondiale, ce qui en fait la deuxième région la plus chrétienne après l’Afrique. Au Nicaragua, un pays de 6,6 millions d’habitants en 2023, 59 % de la population est catholique et 22 % évangélique. 

Depuis 2018, les tensions entre le gouvernement et l’Église catholique se sont accrues. Lors des manifestations antigouvernementales, l’Église a été accusée par le régime de conspirer avec les États-Unis pour fomenter un coup d’État. En réponse, le régime d’Ortega a intensifié la répression : arrestations de prêtres, agressions contre des membres du clergé et fermetures d’églises. 

Les tensions se sont aggravées avec les élections controversées de 2021. L’Église a dénoncé l’absence de garanties pour des élections libres, ce qui a conduit Ortega à durcir encore sa politique répressive. En 2022, après sa réélection, il a fermé de nombreuses organisations chrétiennes et expulsé les diplomates du Vatican après des critiques du pape dénonçant un régime dictatorial. 

En 2023, le bilan des persécutions s’est alourdi, avec 307 agressions documentées contre l’Église catholique, contre 171 l’année précédente. Ces actes de répression incluent des détentions arbitraires, des restrictions à la liberté de culte et des persécutions visant à faire taire les chrétiens. 

L’ECLJ appelle à une mobilisation internationale pour dénoncer ces violations des droits de l’homme et exprimer la solidarité avec les chrétiens du Nicaragua. 

 

>> à lire également : Prise d’Alep par les djihadistes : une menace pour les 25 000 chrétiens

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien