Nicaragua : la persécution de l’Église continue 

Publié le 06 Fév 2024
nicaragua ortega

Fernanda LeMarie - Cancillería del Ecuador, CC BY-SA 2.0

Au Nicaragua, le président Ortega continue à réprimer l’Église catholique jugée hostile au régime : interdiction des processions, fermeture d’universités catholiques, arrestations de prêtres et d’évêques. 

  Depuis son retour au pouvoir, en janvier 2007, le président Ortega prétend mener « une révolution socialiste, chrétienne et solidaire ». Mais depuis 2018 il considère l’Église catholique comme une ennemie qui conspire contre lui (cf. HN n° 1777). Ces derniers mois, les arrestations d’évêques, de prêtres, de religieux se sont multipliées. Le 20 décembre 2023, Mgr Isidoro Mora, évêque de Siuna, a été arrêté pour avoir demandé dans une homélie de prier pour Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa. Celui-ci, placé en résidence surveillée en août 2022, avait été condamné à vingt-six ans de prison en février 2023 pour « conspiration et diffusion de fausses nouvelles ». Dans les derniers jours de l’année 2023, six nouveaux prêtres ont été arrêtés. Cette année 2023 a été marquée par d’autres actes de répression contre l’Église, notamment la fermeture de plusieurs universités catholiques.  En mars 2023, dans un entretien au quotidien argentin Infobae, le pape François avait qualifié de « dictature grossière » le régime du président Daniel Ortega. « Avec tout le respect, je n’ai pas d’autre choix que de penser que ce dirigeant souffre d’un déséquilibre », avait-il ajouté.   

Expulsion de deux évêques 

Néanmoins, le Pape n’a pas renoncé à tout dialogue avec le régime du président Ortega. Le 8 janvier dernier, dans son traditionnel discours de début d’année aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, il a déclaré :

« La situation au Nicaragua reste préoccupante : une crise qui perdure et aux conséquences douloureuses pour l’ensemble de la société nicaraguayenne, en particulier pour l’Église catholique. Le Saint-Siège ne cesse d’appeler à un dialogue diplomatique respectueux pour le bien des catholiques et de l’ensemble de la population. » 

Des négociations menées par le Saint-Siège ont permis, le 14 janvier dernier, la libération de Mgr Alvarez, de Mgr Mora, de 15 prêtres et de deux séminaristes. Ils ont été aussitôt envoyés à Rome. Cette libération, qui ressemble à une expulsion, n’est pas vraiment une mesure d’apaisement. Le président Ortega s’est débarrassé de prisonniers encombrants qui ternissaient l’image de son régime qui n’est plus un État de droit.   

Répressions en augmentation

Mais la répression continue. Deux jours après les « libérations »…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne