Notre-Dame : n’oublions pas !

Publié le 02 Juin 2020
Notre-Dame : n'oublions pas ! L'Homme Nouveau

« Si Notre-Dame de Paris n’avait servi qu’à la conversion de Claudel, elle aurait déjà rempli son rôle. Mais on sait qu’elle remplit un rôle beaucoup plus grand puisqu’elle abrite d’abord le Saint Sacrement et des reliques et permet à un peuple tout entier, et même à une civilisation, de s’élever vers Dieu. »

Ce 31 mai, Odon de Cacqueray présentait sur TVLibertés le hors-série des Éditions de L’Homme Nouveau consacré à Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie. 

Reçu par Jean-Pierre Maugendre pour l’émission « Terres de mission », il a présenté ce numéro spécial : l’histoire de sa construction, les spécificités et aspects remarquables de la cathédrale, sa présence dans la littérature mais également l’avancement des travaux de reconstruction.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet