Notre-Dame : n’oublions pas !

Publié le 02 Juin 2020
Notre-Dame : n'oublions pas ! L'Homme Nouveau

« Si Notre-Dame de Paris n’avait servi qu’à la conversion de Claudel, elle aurait déjà rempli son rôle. Mais on sait qu’elle remplit un rôle beaucoup plus grand puisqu’elle abrite d’abord le Saint Sacrement et des reliques et permet à un peuple tout entier, et même à une civilisation, de s’élever vers Dieu. »

Ce 31 mai, Odon de Cacqueray présentait sur TVLibertés le hors-série des Éditions de L’Homme Nouveau consacré à Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie. 

Reçu par Jean-Pierre Maugendre pour l’émission « Terres de mission », il a présenté ce numéro spécial : l’histoire de sa construction, les spécificités et aspects remarquables de la cathédrale, sa présence dans la littérature mais également l’avancement des travaux de reconstruction.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie