Notre-Dame : n’oublions pas !

Publié le 02 Juin 2020
Notre-Dame : n'oublions pas ! L'Homme Nouveau

« Si Notre-Dame de Paris n’avait servi qu’à la conversion de Claudel, elle aurait déjà rempli son rôle. Mais on sait qu’elle remplit un rôle beaucoup plus grand puisqu’elle abrite d’abord le Saint Sacrement et des reliques et permet à un peuple tout entier, et même à une civilisation, de s’élever vers Dieu. »

Ce 31 mai, Odon de Cacqueray présentait sur TVLibertés le hors-série des Éditions de L’Homme Nouveau consacré à Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie. 

Reçu par Jean-Pierre Maugendre pour l’émission « Terres de mission », il a présenté ce numéro spécial : l’histoire de sa construction, les spécificités et aspects remarquables de la cathédrale, sa présence dans la littérature mais également l’avancement des travaux de reconstruction.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion