Notre-Dame : n’oublions pas !

Publié le 02 Juin 2020
Notre-Dame : n'oublions pas ! L'Homme Nouveau

« Si Notre-Dame de Paris n’avait servi qu’à la conversion de Claudel, elle aurait déjà rempli son rôle. Mais on sait qu’elle remplit un rôle beaucoup plus grand puisqu’elle abrite d’abord le Saint Sacrement et des reliques et permet à un peuple tout entier, et même à une civilisation, de s’élever vers Dieu. »

Ce 31 mai, Odon de Cacqueray présentait sur TVLibertés le hors-série des Éditions de L’Homme Nouveau consacré à Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie. 

Reçu par Jean-Pierre Maugendre pour l’émission « Terres de mission », il a présenté ce numéro spécial : l’histoire de sa construction, les spécificités et aspects remarquables de la cathédrale, sa présence dans la littérature mais également l’avancement des travaux de reconstruction.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Bernard Dumont : Quas Primas, cent ans après : la vision politique et spirituelle de Pie XI

Enquête Quas Primas 14 | Face au désordre issu de la Grande Guerre, Pie XI élabora une réponse à la fois doctrinale et pastorale : restaurer le « règne du Christ » comme fondement de paix. En arrière-plan, l’analyse attentive d’Antonio Gramsci, fasciné par la vitalité du catholicisme italien, souligne l’enjeu d’hégémonie culturelle que l’Église, sans se confondre avec une idéologie, sut assumer pour nourrir et protéger la foi des fidèles. 

+

Quas Primas