Noun La force

Publié le 01 Juin 2017
Noun La force L'Homme Nouveau

« Comme au temps des premiers chrétiens, c’est la chasse aux Nazaréens ». C’est par ces fortes paroles que Jean-Pax Méfret signe son retour, avec un nouveau CD, entièrement consacré à rendre hommage aux chrétiens d’Orient. Comme toujours le « chan­teur d’Occident » chante autant qu’il raconte. Depuis la fin de la guerre d’Algérie jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de prêter sa voix à ceux que l’on voulait faire taire ou oublier.

« Les chrétiens d’Orient meurent dans l’indifférence et le silence complice des nations du monde », explique-t-il avant de retracer leur longue histoire. Face à ce silence complice, il a donc décidé de chanter leur foi – occasion visiblement pour lui de repartir également de celle de son enfance – mais aussi leur calvaire. Cela donne Noun, une belle chanson qui a pris pour titre la lettre N de l’alphabet arabe, utilisée par Daech pour désigner les Nazaréens, c’est-à-dire les chrétiens. Un symbole de haine devenu un signe de reconnaissance. L’autre chanson, La force, est une véritable prière pour tenir debout et pardonner, en souvenir de ceux qui sont tombés « pour le Christ-Roi ». Pour soutenir les chrétiens d’Orient, Jean-Pax donnera deux concerts les 13 et 14 janvier 2018 à Paris. À ne pas manquer !

CD Noun

Diffusia, CD + livret de 24 p., 20 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi