« Nous étions à Dien Bien Phu » réédité en poche

Publié le 14 Sep 2024
réédition livre culture dien bien phu
Dans cette page culture, retrouvez des livres de spiritualité ou d’histoire, des essais, des DVD ou CD parus ou réédités récemment. Paru dans le n° 1814

 

Rééditions

Nous étions à Dien-Bien-Phu, Jean Pouget Unknown 1 rééditéIl y a eu 70 ans en mai dernier, le camp retranché de Dien-Bien-Phu tombait aux mains du Vietminh après une bataille de deux mois. En 1964, Jean Pouget publiait son témoignage, réédité aujourd’hui en poche. Pouget avait la particularité d’avoir été aide de camp du général Navarre, commandant du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, et d’avoir ensuite rejoint le camp retranché avant sa reddition. Il donne donc ici un aperçu très documenté de cette bataille. À la fois la vision de l’état-major et celle des combattants, confrontés au jour le jour à un ennemi supérieur en nombre, décidé à renverser le cours de la guerre. Il défend les décisions du général Navarre, mis en cause ensuite pour ses choix stratégiques. Il ne manque pas également de saluer l’ingéniosité de son adversaire, le général Giap, qui adaptait ses décisions en fonction de l’évolution de la situation politique. Par-dessus tout, Pouget rend un bel hommage aux combattants de Dien-Bien-Phu. Si le camp retranché est tombé le 7 mai 1954, le bruit de la bataille laissant place à un assourdissant silence, un autre épisode commençait pour les survivants qui durent affronter les conditions dégradantes des camps de prisonniers, soumis à des traitements inhumains et à une intense rééducation politique. Stephen Vallet

Nous étions à Dien-Bien-Phu, Jean Pouget, Litos, 582 p., 8,90 €.

  Spiritualité de l’éducation, Jean-Marie Petitclerc 71Gfr 9yQuL. SL1500 rééditéL’auteur introduit cette réimpression largement révisée d’un ouvrage publié il y a vingt ans, avec toute la richesse de deux décennies supplémentaires de travail de terrain. La brève évocation des étapes de son parcours de fils de Don Bosco éducateur montre à la fois la fécondité des intuitions de celui-ci et la propre contribution de l’auteur à une éducation qui mérite ce nom. Le corps de l’ouvrage confirme en effet la créativité chrétienne et humaine de la pédagogie salésienne, dont l’auteur fait figurer les fondements sur la page de couverture de l’ouvrage : confiance, espérance et alliance. Six des sept chapitres du livre partent d’épisodes des Évangiles…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud réédité