Œuvres complètes de Tertullien

Publié le 07 Avr 2017
Œuvres complètes de Tertullien L'Homme Nouveau

Dans un magnifique volume de la collection « Les Classiques favoris » dirigée par Maxence Caron, les éditions des Belles-­Lettres proposent aujour­d’hui au lecteur de découvrir à nouveau l’œuvre complète de Tertullien. À l’instar des Pères latins, celui-ci a marqué profondément la réflexion théologique, avant de sombrer dans l’hérésie montaniste, estimant que l’Église n’était pas assez sévère en divers domaines. Malgré tout, ses écrits ne peuvent pas être négligés. Ni sa grande réfutation de Marcion, qui voulait que le christianisme renie ses origines juives et l’Ancien Testament, ni d’autres traités, peut-être moins célèbres, mais qui méritent justement d’être lus aujourd’hui. Celui sur l’oraison dominicale, par exemple, véritable explication-méditation du Notre Père, n’a rien perdu de son intérêt et pourra nourrir la vie spirituelle du lecteur.

Tertullien couv

Facile d’accès, ce texte court conviendra bien à l’hom­me moderne, toujours pressé. Outre toutes les œuvres de Tertullien, cette nouvelle édition se recommande également par l’introduction qui resitue sa vie, ses écrits et ses erreurs par un exposé de sa doctrine, bien nécessaire pour discerner les déviations des grands apports à la théologie catholique.

Tertullien, Œuvres complètes, Les Belles-Lettres, 1 168 p., 69 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc