Offertoire Jubilate Deo, 2e dimanche après l’Épiphanie

Publié le 18 Jan 2014
Offertoire Jubilate Deo, 2e dimanche après l'Épiphanie L'Homme Nouveau

Voici assurément une des vocalises les plus spectaculaires de tout le répertoire grégorien. L’offertoire Jubilate Deo est célèbre, il s’agit d’un morceau de bravoure pour les chœurs, mais ce chant de louange procure une telle joie, engendre un tel enthousiasme, que l’on a vraiment plaisir à le voir revenir sur le cycle liturgique. La vocalise du Jubilate se développe à partir de la dominante la (*) du 1er mode. Elle ressemble à une immense vague de louange et de joie, puissante et forte, en crescendo continu vers sa cime majestueuse. Elle est constituée de cinquante-cinq notes et elle privilégie de beaucoup les intervalles par degrés conjoints. Cette mélodie très resserrée monte progressivement, de façon grandiose et régulière, jusqu’au sommet sublime atteint sur le fa aigu (*).

Toutes les créatures louent Dieu

Les notes intercalées entre les longues et plongeant doucement au grave (*) évoquent la convocation successive de toutes les créatures pour louer Dieu. Les longues, quant à elles, expriment cette louange et son caractère éternel. On imagine, à travers cette merveilleuse ascension, la louange assumant, les unes après les autres, toutes les créatures, depuis les plus humbles jusqu’aux plus nobles, pour les hisser devant le trône de Dieu et lui offrir en action de grâce l’immense joie du créé. L’invitation à la louange, contenue dans le texte de cet offertoire, est devenue louange grâce à la mélodie. On ne se contente plus d’inviter à la louange, on loue éperdument. Le choriste est le chef d’orchestre conscient de ce cantique des créatures, c’est là sa belle vocation dans l’Église.

Pour écouter cet Alleluia (cliquer sur l’image) : 

Partition JubilateDeo

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain