Pape François : retour sur les derniers jours d’hospitalisation

Publié le 04 Mar 2025
pape françois

Le Pape est hospitalisé depuis le 14 février à la polyclinique Gemelli. © Sergio D’Afflitto, CC BY-SA 3.0 IT

Depuis le 14 février, le pape François est hospitalisé à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome. Son état de santé a été marqué par des épisodes de complications respiratoires, suivis d’une stabilisation progressive. 

Le vendredi 28 février, le Pape a présenté une crise de bronchospasme accompagnée de vomissements et d’une aggravation soudaine de son état respiratoire. Il a immédiatement bénéficié d’une broncho-aspiration et d’une ventilation mécanique non invasive, avec une amélioration rapide des échanges gazeux. Il est resté conscient et coopératif tout au long des soins. 

Malgré cette stabilisation, le Vatican a indiqué que son pronostic restait réservé. Les médecins ont poursuivi une surveillance étroite de son état.

Une amélioration sous surveillance 

Le samedi 1er mars, le Saint-Siège a confirmé que le Pape alternait entre ventilation mécanique non invasive et oxygénothérapie à haut débit. Aucun nouvel épisode de bronchospasme n’a été signalé, et il est resté sans fièvre. Dimanche matin, il a reçu la visite du cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, et de Mgr Edgar Peña Parra. 

Le lundi 3 mars, deux nouveaux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë ont nécessité des bronchoscopies pour aspirer des sécrétions bronchiques. La ventilation mécanique non invasive a été temporairement rétablie. Les examens sanguins n’ont pas révélé de signe d’infection, confirmant que ces difficultés respiratoires étaient liées à la pneumonie. 

Évolution actuelle 

Le mardi 4 mars, le Vatican a indiqué que le Pape avait passé une nuit calme et continuait de se reposer. Il poursuit sa physiothérapie respiratoire et son oxygénothérapie à haut débit. L’absence de fièvre et de leucocytose reste un signe positif, mais son état clinique demeure sous haute surveillance. 

François est suivi par une équipe médicale du Vatican et de l’hôpital Gemelli. Le Saint-Siège a organisé plusieurs moments de prière pour sa santé, avec notamment des récitations du chapelet place Saint-Pierre. 

Le pronostic reste réservé et son état de santé continue d’être suivi de près. 

 

>> à lire également : Nullités de mariage, une réforme mal reçue

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet