Pape François : retour sur les derniers jours d’hospitalisation

Publié le 04 Mar 2025
pape françois

Le Pape est hospitalisé depuis le 14 février à la polyclinique Gemelli. © Sergio D’Afflitto, CC BY-SA 3.0 IT

Depuis le 14 février, le pape François est hospitalisé à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome. Son état de santé a été marqué par des épisodes de complications respiratoires, suivis d’une stabilisation progressive. 

Le vendredi 28 février, le Pape a présenté une crise de bronchospasme accompagnée de vomissements et d’une aggravation soudaine de son état respiratoire. Il a immédiatement bénéficié d’une broncho-aspiration et d’une ventilation mécanique non invasive, avec une amélioration rapide des échanges gazeux. Il est resté conscient et coopératif tout au long des soins. 

Malgré cette stabilisation, le Vatican a indiqué que son pronostic restait réservé. Les médecins ont poursuivi une surveillance étroite de son état.

Une amélioration sous surveillance 

Le samedi 1er mars, le Saint-Siège a confirmé que le Pape alternait entre ventilation mécanique non invasive et oxygénothérapie à haut débit. Aucun nouvel épisode de bronchospasme n’a été signalé, et il est resté sans fièvre. Dimanche matin, il a reçu la visite du cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, et de Mgr Edgar Peña Parra. 

Le lundi 3 mars, deux nouveaux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë ont nécessité des bronchoscopies pour aspirer des sécrétions bronchiques. La ventilation mécanique non invasive a été temporairement rétablie. Les examens sanguins n’ont pas révélé de signe d’infection, confirmant que ces difficultés respiratoires étaient liées à la pneumonie. 

Évolution actuelle 

Le mardi 4 mars, le Vatican a indiqué que le Pape avait passé une nuit calme et continuait de se reposer. Il poursuit sa physiothérapie respiratoire et son oxygénothérapie à haut débit. L’absence de fièvre et de leucocytose reste un signe positif, mais son état clinique demeure sous haute surveillance. 

François est suivi par une équipe médicale du Vatican et de l’hôpital Gemelli. Le Saint-Siège a organisé plusieurs moments de prière pour sa santé, avec notamment des récitations du chapelet place Saint-Pierre. 

Le pronostic reste réservé et son état de santé continue d’être suivi de près. 

 

>> à lire également : Nullités de mariage, une réforme mal reçue

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie