Paraboles pour un pardon : l’angélus du dimanche

Publié le 16 Sep 2013
Paraboles pour un pardon : l'angélus du dimanche L'Homme Nouveau

Malgré la pluie, des milliers de personnes se sont réunies place Saint-Pierre dimanche midi pour participer à la prière de l’Angélus en compagnie du Saint-Père. Avant de réciter l’antique prière mariale depuis la fenêtre du palais apostolique, le pape François est revenu sur les paraboles rapportés par l’Évangéliste Luc, dans l’évangile du jour, celle de la brebis perdue, de la pièce perdue et du fils prodigue, des thèmes bien en consonances avec la dynamique de son pontificat.

Il s’agit de trois paraboles « qui parlent de la joie de Dieu » a souligné le pape. Elles contiennent tout l’Évangile, tout le christianisme a précisé le Saint-Père.

Invitant ses auditeurs à sortir de la spirale du mal en redécouvrant la miséricorde de Dieu, le Pape François  a rappelé que « Dieu ne nous abandonne jamais ». Comme le montre la parabole de l’enfant prodigue, « Il est un Père patient, il nous attend toujours, respecte notre liberté et est toujours fidèle ». Une patience, un respect et une fidélité qui débouche sur la joie de Dieu quand un de ses fils revient à lui et lui demande son pardon.

Dans ce sens, le Saint-Père a remis en cause la célèbre loi du talion : « Si nous vivons selon la loi’Œil pour œil, dent pour dent, nous ne pouvons jamais sortir de la spirale du mal». Le Malin nous fait croire que notre justice humaine peut nous sauver et sauver le monde, mais en réalité seule la justice de Dieu peut sauver ! Le pape a enfin conclu en demandant aux pèlerins réunis de prier quelques instants en silence « pour une personne que nous n’aimons pas, afin que nous devenions miséricordieux avec cette personne »

//www.youtube.com/embed/hxjO_ZVxyjY?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?