Paraboles pour un pardon : l’angélus du dimanche

Publié le 16 Sep 2013
Paraboles pour un pardon : l'angélus du dimanche L'Homme Nouveau

Malgré la pluie, des milliers de personnes se sont réunies place Saint-Pierre dimanche midi pour participer à la prière de l’Angélus en compagnie du Saint-Père. Avant de réciter l’antique prière mariale depuis la fenêtre du palais apostolique, le pape François est revenu sur les paraboles rapportés par l’Évangéliste Luc, dans l’évangile du jour, celle de la brebis perdue, de la pièce perdue et du fils prodigue, des thèmes bien en consonances avec la dynamique de son pontificat.

Il s’agit de trois paraboles « qui parlent de la joie de Dieu » a souligné le pape. Elles contiennent tout l’Évangile, tout le christianisme a précisé le Saint-Père.

Invitant ses auditeurs à sortir de la spirale du mal en redécouvrant la miséricorde de Dieu, le Pape François  a rappelé que « Dieu ne nous abandonne jamais ». Comme le montre la parabole de l’enfant prodigue, « Il est un Père patient, il nous attend toujours, respecte notre liberté et est toujours fidèle ». Une patience, un respect et une fidélité qui débouche sur la joie de Dieu quand un de ses fils revient à lui et lui demande son pardon.

Dans ce sens, le Saint-Père a remis en cause la célèbre loi du talion : « Si nous vivons selon la loi’Œil pour œil, dent pour dent, nous ne pouvons jamais sortir de la spirale du mal». Le Malin nous fait croire que notre justice humaine peut nous sauver et sauver le monde, mais en réalité seule la justice de Dieu peut sauver ! Le pape a enfin conclu en demandant aux pèlerins réunis de prier quelques instants en silence « pour une personne que nous n’aimons pas, afin que nous devenions miséricordieux avec cette personne »

//www.youtube.com/embed/hxjO_ZVxyjY?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot
À la uneÉgliseÉglise de France

Missionnaire en 2025 : « Le Congrès Mission, une œuvre de communion » (1/5)

À l’approche du Congrès Mission (7-9 novembre 2025), L’Homme Nouveau inaugure une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Pour Anne-Geneviève Montagne, directrice chez Anuncio et membre du comité de pilotage du Congrès, cette rencontre nationale est avant tout un lieu de prière et d’unité, où l’Esprit-Saint rassemble ceux qui cherchent à annoncer le Christ dans un monde en quête de sens.

+

congrès mission
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi