Paraboles pour un pardon : l’angélus du dimanche

Publié le 16 Sep 2013
Paraboles pour un pardon : l'angélus du dimanche L'Homme Nouveau

Malgré la pluie, des milliers de personnes se sont réunies place Saint-Pierre dimanche midi pour participer à la prière de l’Angélus en compagnie du Saint-Père. Avant de réciter l’antique prière mariale depuis la fenêtre du palais apostolique, le pape François est revenu sur les paraboles rapportés par l’Évangéliste Luc, dans l’évangile du jour, celle de la brebis perdue, de la pièce perdue et du fils prodigue, des thèmes bien en consonances avec la dynamique de son pontificat.

Il s’agit de trois paraboles « qui parlent de la joie de Dieu » a souligné le pape. Elles contiennent tout l’Évangile, tout le christianisme a précisé le Saint-Père.

Invitant ses auditeurs à sortir de la spirale du mal en redécouvrant la miséricorde de Dieu, le Pape François  a rappelé que « Dieu ne nous abandonne jamais ». Comme le montre la parabole de l’enfant prodigue, « Il est un Père patient, il nous attend toujours, respecte notre liberté et est toujours fidèle ». Une patience, un respect et une fidélité qui débouche sur la joie de Dieu quand un de ses fils revient à lui et lui demande son pardon.

Dans ce sens, le Saint-Père a remis en cause la célèbre loi du talion : « Si nous vivons selon la loi’Œil pour œil, dent pour dent, nous ne pouvons jamais sortir de la spirale du mal». Le Malin nous fait croire que notre justice humaine peut nous sauver et sauver le monde, mais en réalité seule la justice de Dieu peut sauver ! Le pape a enfin conclu en demandant aux pèlerins réunis de prier quelques instants en silence « pour une personne que nous n’aimons pas, afin que nous devenions miséricordieux avec cette personne »

//www.youtube.com/embed/hxjO_ZVxyjY?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching