Les paraboles, des exhortations à regarder vers le Ciel

Publié le 19 Nov 2023
parabole talent sénevé

Parabole des Talents par Mironov, 2013.

Deux paraboles célèbres dans la liturgie de ce dimanche 19 novembre, celle du grain de sénevé et celle des talents, nous appellent à considérer avant tout le Royaume des Cieux, déjà présent ici-bas, mais but ultime de toute vie.

  Ce dimanche, encore, ce sont des paraboles que rapportent les passages de l’Évangile. « Les peuples de Syrie, et plus encore ceux de Palestine, selon saint Jérôme († 420), ne parlent presque jamais sans mêler à ce qu’ils disent quelque parabole ; ils veulent graver dans l’esprit de leurs auditeurs, par des comparaisons et des exemples, ce que le langage ordinaire ne leur aurait pas fait entendre et retenir » (Sur Matth. 18, 23 ; BR1961, 21e dimanche après la Pentecôte).  Dans le Missel romain de 1962, on lit celle du grain de sénevé (Mt 13, 31-35). Comme dans celle de dimanche dernier (le bon grain et l’ivraie), Jésus parle à ses auditeurs du Royaume des Cieux. Alors qu’on serait tenté de le limiter à l’au-delà, saint Jérôme nous enseigne que « le Royaume des Cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie » (ibid., 13, 32 ; BR1961). Jésus nous précise que le grain de sénevé, ou de moutarde, est « la plus petite de toutes les semences » (v. 32), et le cénobite de Bethléem ajoute que « par l’homme qui sème, la plupart entendent le Sauveur semant dans les âmes des croyants » (Ibid.). Saint Jérôme compare la petitesse du grain à « la prédication de l’Évangile [qui] est le plus humble de tous les enseignements. (…) La prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la Croix n’a pas la vraisemblance de la vérité ». Pourtant, son fruit, c’est le très grand arbre dont parle Jésus (v. 33). Saint Jérôme nous exhorte alors à voler à son « sommet afin de pouvoir nous poser dans ses rameaux, y faire notre nid des saintes vérités et, fuyant la terre, nous hâter vers le ciel ».  

Le talent, un don

Plutôt que sur le Royaume des Cieux, c’est sur la conduite du croyant que porte l’enseignement de Jésus dans le Missel romain de 1970 par la parabole des talents (Mt 25, 14-30). Celle-ci est si connue que l’unité monétaire des Juifs qu’est le talent désigne aujourd’hui un don, une aptitude particulière.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Agnus 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

Les sources manuscrites de cet Agnus proviennent en majorité d’Italie et on le date du XIVe siècle. Il présente la particularité de posséder une mélodie propre à chaque invocation. L’ensemble est emprunté au 1er mode et une douce paix rayonne de ce chant qui monte progressivement en intensité.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseArt et Patrimoine

Construction d’une nouvelle église à Chelles pour témoigner du Christ

Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.

+

nouvelle église Chelles