Paris, cœur de Lumières à Saint-Sulpice : L’Église porteuse de la lumière de la foi

Publié le 29 Oct 2024
cœur de lumières

© Saint-Sulpice

La paroisse Saint-Sulpice (Paris) propose depuis le 16 octobre et jusqu’au 23 novembre le spectacle Paris, cœur de Lumières, réalisé par Damien Fontaine. Au rythme de deux représentations par soir, ce son et lumière déroule l’histoire de la construction de l’église Saint-Sulpice de 1648 à la Révolution. Le curé de la paroisse, Henri de La Hougue, explique les raisons d’un projet aussi colossal. 

 

| Quelle a été la genèse de ce spectacle Paris, cœur de Lumières ?

C’est un projet qui a éclos il y a maintenant trois ans. Certains paroissiens souhaitaient réaliser un spectacle autour de l’église Saint-Sulpice. C’est alors que Damien Fontaine nous a contactés pour nous proposer de réaliser un son et lumière. Il était connu pour avoir monté celui sur les martyrs de Lyon dans la cathédrale Saint-Jean (diocèse de Lyon). Nous avons donc dit oui et nous voilà aujourd’hui accueillant 2 600 personnes par soir dans notre église. Paris, cœur de Lumières est centré sur Saint-Sulpice. Cette église parisienne a été construite entre 1645 et 1780. C’est aujourd’hui une des plus grandes églises de la capitale. Cependant, à l’origine, elle ne se trouvait pas à l’intérieur de la ville mais dans une banlieue de 100 000 habitants. Pour alimenter spirituellement cette partie de Paris, le curé, Jean-Jacques Olier, a voulu ériger une paroisse rayonnante et visible avec une équipe de prêtres solidement formés. Saint-Sulpice va alors devenir un point de référence solide dans un XVIIe siècle troublé sur le plan spirituel. Il y avait alors l’opposition entre les catholiques et les protestants, beaucoup d’inculture religieuse parmi les fidèles et peu d’éducation chez les prêtres. Jean-Jacques Olier est un des porteurs de l’école française de spiritualité qui germe au XVIIe siècle. Influencée et construite à travers ce mouvement, Saint-Sulpice est devenu un centre de rayonnement, un cœur de lumière. Ce spectacle se présente donc comme un roman sur l’église, sur son histoire, sa catéchèse mais aussi sur son architecture. Les projections lumineuses à l’intérieur de l’édifice durant la représentation mettront en valeur la beauté de l’espace et des sculptures. Paris, cœur de Lumières présente Saint-Sulpice comme porteuse de la lumière de la foi catholique dans tous les sens du terme.

| Qu’apporte ce spectacle à votre paroisse?

Même si le spectacle est porté par une société de production, il est également le projet de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior
ÉgliseArt et Patrimoine

Construction d’une nouvelle église à Chelles pour témoigner du Christ

Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.

+

nouvelle église Chelles