« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Publié le 08 Jan 2025
parole d'homme

Une formation qui reprend les bases de la rhétorique aristotélicienne. © parole d'homme

> Initiatives chrétiennes
1719133472821 parole d'hommeL’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l’art de l’éloquence sacrée s’est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l’Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l’initiative de jeunes gens professionnels.
Entretien avec Luc Desroche, directeur général de l’association « Parole d’Homme ».

 

| Quelles sont les intuitions qui ont permis de fonder « Parole d’Homme » ?

« Parole d’Homme » est une association qui aide à la formation oratoire des hommes et plus particulièrement des prêtres. Ayant compris qu’il y avait un problème en matière d’homélie dominicale, nous avons commencé par mener une enquête qui s’appelle Que pensent les Français de l’homélie ? En dix jours nous avons eu 10 000 réponses alors que c’était un simple Google Form envoyé sur différents groupes WhatsApp. Nous ne sommes pas influenceurs mais cela a pris tout de suite. Ensuite, je me suis penché sur la formation oratoire des prêtres. J’ai appelé 17 séminaires pour découvrir que dans la majorité des cas les prêtres ne sont pas formés. Dans le meilleur des cas, il y a une initiation rapide de deux jours pour sept ans d’étude. C’est peu. Nous avons donc créé l’association il y a un an et demi, le 5 avril 2023. Notre objectif est de faire découvrir aux prêtres et aux séminaristes l’enseignement constant de l’Église sur la prédication, qu’on appelait l’éloquence sacrée. Ce terme est apparu au Moyen Âge et a été érigé en discipline ecclésiastique au XVIIIe siècle. C’était une discipline qui était enseignée dans les facultés de théologie. Il y avait par exemple une chaire d’éloquence sacrée à la Faculté de théologie de Paris, jusqu’à la fermeture de cette faculté en 1885. Notre initiative ne se fonde donc pas sur des principes de « communication marketing » mais bien sur l’enseignement constant de l’Église en la matière. Avec Vatican II, l’homélie dominicale est devenue obligatoire. Elle ne peut être omise que pour motif grave. Pourtant, aucune formation oratoire n’a été donnée pour assurer ces homélies. Certains prêtres nous ont dit que c’était leur croix hebdomadaire, ce n’est pas un sujet facile à aborder pour eux, ce qui ce qui nous demande beaucoup de délicatesse dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi