« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Publié le 08 Jan 2025
parole d'homme

Une formation qui reprend les bases de la rhétorique aristotélicienne. © parole d'homme

> Initiatives chrétiennes
1719133472821 parole d'hommeL’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l’art de l’éloquence sacrée s’est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l’Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l’initiative de jeunes gens professionnels.
Entretien avec Luc Desroche, directeur général de l’association « Parole d’Homme ».

 

| Quelles sont les intuitions qui ont permis de fonder « Parole d’Homme » ?

« Parole d’Homme » est une association qui aide à la formation oratoire des hommes et plus particulièrement des prêtres. Ayant compris qu’il y avait un problème en matière d’homélie dominicale, nous avons commencé par mener une enquête qui s’appelle Que pensent les Français de l’homélie ? En dix jours nous avons eu 10 000 réponses alors que c’était un simple Google Form envoyé sur différents groupes WhatsApp. Nous ne sommes pas influenceurs mais cela a pris tout de suite. Ensuite, je me suis penché sur la formation oratoire des prêtres. J’ai appelé 17 séminaires pour découvrir que dans la majorité des cas les prêtres ne sont pas formés. Dans le meilleur des cas, il y a une initiation rapide de deux jours pour sept ans d’étude. C’est peu. Nous avons donc créé l’association il y a un an et demi, le 5 avril 2023. Notre objectif est de faire découvrir aux prêtres et aux séminaristes l’enseignement constant de l’Église sur la prédication, qu’on appelait l’éloquence sacrée. Ce terme est apparu au Moyen Âge et a été érigé en discipline ecclésiastique au XVIIIe siècle. C’était une discipline qui était enseignée dans les facultés de théologie. Il y avait par exemple une chaire d’éloquence sacrée à la Faculté de théologie de Paris, jusqu’à la fermeture de cette faculté en 1885. Notre initiative ne se fonde donc pas sur des principes de « communication marketing » mais bien sur l’enseignement constant de l’Église en la matière. Avec Vatican II, l’homélie dominicale est devenue obligatoire. Elle ne peut être omise que pour motif grave. Pourtant, aucune formation oratoire n’a été donnée pour assurer ces homélies. Certains prêtres nous ont dit que c’était leur croix hebdomadaire, ce n’est pas un sujet facile à aborder pour eux, ce qui ce qui nous demande beaucoup de délicatesse dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla