Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

Publié le 14 Jan 2022
Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing L'Homme Nouveau

La nature, la beauté des montagnes, des arbres et des lacs, le calme qui s’en dégage, accueillent le visiteur dans la nouvelle exposition du Musée Cernuschi. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne sont présentés pour la première fois en Europe dans une certaine obscurité pour préserver ce magnifique et délicat patrimoine.

Ces peintures et calligraphies ont d’abord été rassemblées par Ho lu-Kwong (1907-2006), collectionneur passionné, puis offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018. Elles ont été créées entre le XVe et le XVIIIe siècle pendant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Les sages et les poètes sont partis dans des lieux reculés pour méditer et fuir un monde parfois perverti. Shen Zhou (1427-1509), un lettré, représente Le jeune Qian lisant (1483) dans un cabinet d’étude au milieu d’un grand paysage. Sur un bon nombre de ces encres, l’homme, apparaît minuscule dans l’immensité des montagnes et des collines, souvent couvertes d’arbres réalisés au moyen d’habiles et rapides petits coups de pinceaux. Parfois, il contemple de paisibles étendues d’eau comme sur le splendide Ermitage aux fleurs de pêchers de Tang Yin (1470-1524)…

Un voyage poétique. Superbe !

Jusqu’au 6 Mars 2022. Musée Cernuschi, 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.

Photo : Tang Yin (1470-1523). L’Ermitage aux fleurs de pêchers.(détail) non daté©Musée d’art de Hong Kong.jpg.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain