Pellevoisin : le message de notre-Dame autorisé à être diffusé

Publié le 18 Sep 2024
Pellevoisin vierge

La Vierge de Pellevoisin est vénérée sous le vocable de Notre-Dame de Miséricorde et porte le scapulaire. / Michael Tav, CC BY-SA 4.0

Une lettre envoyée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à l’archevêque de Bourges le 22 août 2024 ouvre la voie à la béatification de la voyante Estelle Faguette. Sans reconnaître les apparitions de Pellevoisin, le Préfet donne son accord à la diffusion de son message, selon les nouveaux critères décidés par le Dicastère en mai dernier.

  Entre le 14 février 1876 et le 8 décembre de la même année, Estelle Faguette, une jeune femme de trente-deux ans, a été la bénéficiaire, à Pellevoisin, dans l’Indre, de 15 apparitions de la Vierge Marie. Comme la Mère de Dieu le lui avait promis dès le premier jour, lors de la 5e apparition, dans la nuit du 18 au 19 février, Estelle fut guérie définitivement et complètement d’une péritonite dont elle souffrait depuis plusieurs années et qui était arrivée à un stade aigu. Lors de la 9e apparition, le samedi 9 septembre 1876, la Vierge Marie dit : « Depuis longtemps les trésors de mon Fils sont ouverts. » Elle exhorta les Français à la prière et montra le scapulaire du Sacré Cœur qu’elle portait sur la poitrine en disant : « J’aime cette dévotion. » Lors des 14e et 15e apparitions, la Vierge Marie demandera encore de répandre cette dévotion : « Rien ne me sera plus agréable que de voir cette livrée sur chacun de mes enfants. » Estelle Faguette mourra plus de cinquante ans plus tard, sans que les apparitions dont elle a bénéficié soient reconnues par l’Église.

Des bienfaits spirituels reconnus

Mais les archevêques de Bourges et les papes, au fil du temps, ont reconnu les bienfaits spirituels de la dévotion à la « Mère Toute Miséricordieuse » telle qu’elle est vénérée à Pellevoisin. En décembre 1876, Mgr de La Tour d’Auvergne, archevêque de Bourges, reçoit Estelle Faguette et autorise la confection du scapulaire. En 1892, Léon XIII offre au sanctuaire Notre-Dame de Pellevoisin un grand cierge que lui avait offert le cardinal Lavigerie. Le 17 octobre 1915, Benoît XV reçoit le scapulaire de Pellevoisin des mains du Père Hugon, dominicain, et dit : « À Pellevoisin, les origines sont bonnes. Pellevoisin a été choisi par la Sainte Vierge comme un lieu privilégié où elle répand ses grâces. » Le 8 septembre 1983, Mgr Vignancour, archevêque de Bourges, publie un décret par lequel, après enquête canonique, il reconnaît le « caractère miraculeux » de la guérison d’Estelle Faguette. Le 10 juin 2020, à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Voyage du Pape en Amérique du Sud : insuffler un nouvel élan missionnaire

Léon XIV s’est envolé ce 6 novembre pour l’Uruguay, première étape de son voyage de douze jours en Amérique du Sud, qui doit se poursuivre par l’Argentine puis le Pérou, sa deuxième patrie, qu’il a servie pendant plus de vingt ans. Comme en France, les billets ont été épuisés rapidement, et des milliers voire des millions de fidèles sont attendus à chaque étape.

+

voyage du pape Amérique du Sud
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (3/3) : Une voix venue de l’Orient

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | Né au cœur de l’Orient chrétien, le chant byzantin traverse près de deux millénaires d’histoire. Il plonge ses racines dans les premières traditions de l’Église et s’est façonné au fil des siècles entre Jérusalem, Antioche et Constantinople. Johnny El Kassis, chantre à l'église Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, que dessert la communauté catholique grecque-melkite, nous évoque ce trésor transmis jusqu’à aujourd’hui.

+

liturgie byzantine chant orient
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (2/3) : (Re)découvrir le rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | La chapelle consacrée aux chrétiens d’Orient dans Notre-Dame de Paris rénovée poussera-t-elle les catholiques latins à découvrir les rites, trop souvent incompris ou ignorés, des Églises catholiques orientales ? Ces rites trouvent tous leur origine, comme notre rite latin traditionnel, dans l’héritage directement reçu des apôtres, notamment le rite byzantin.

+

rite byzantin liturgie
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (1/3) : Ce que je dois au rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | À 21 ans, le père Louis-Marie de Blignières, fondateur par la suite de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, assistait pour la première fois à un office religieux selon le rite byzantin, dans l'une des plus anciennes églises parisiennes. Plus d'un demi-siècle après, il mesure combien cette rencontre presque fortuite a nourri sa spiritualité et sa compréhension de la complémentarité entre l'Orient et l’Occident. Un précieux témoignage liturgique.

+

liturgie byzantine
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV : « L’histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine »

Commentaire du Pape | Du 19 au 21 octobre 2026, le Dicastère pour la Cause des Saints organisait un congrès international sur « La sainteté dans l’Histoire ». Dans son discours de clôture, Léon XIV a affirmé que « l'histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine ». Il a aussi insisté sur  la nécessité d'une rigueur historique stricte dans les processus de canonisation.

+

saint dicastère Léon XIV pape