Père Brottier (2/4) : « L’Aumônier verni »

Publié le 10 Sep 2026
Père Brottier aumônier guerre

© Archives Historiques/Apprentis d'Auteuil

DOSSIER n° 1861 : « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier »
Devenu vicaire général du diocèse de Dakar, en exil à Paris, le père Brottier voit surgir de manière inattendue un autre ministère : celui du service des soldats. Le même désir qu’en Afrique l’anime : sacrifier sa vie par amour pour le Christ. Il sera un exemple et un soutien pour ceux qui l’entoureront, tout au long de la guerre.

  Août 14. La guerre vient d’éclater et le père Brottier n’envisage pas une seconde de ne pas rejoindre les soldats au front. Bien que démobilisé pour raisons de santé (ses fameuses migraines), il réussit avec l’appui de son supérieur, monseigneur Le Roy, à faire créer un corps d’aumôniers volontaires qui serviront dans les unités combattantes et non dans les hôpitaux. Après une formation d’infirmier, il est affecté à la 26ᵉ division d’infanterie qu’il suivra en Allemagne jusqu’en 1919. 

Un dévouement sans limite

1915 07 12 Royaucourt père brottierPendant cinq années, de la campagne de Belgique à la Somme en passant par Saint-Quentin, Verdun (cinq fois) et autres « bois triangulaires », il se dévouera sans compter auprès des soldats, pendant les assauts, sous les bombardements ou au repos et par tous les temps : « Les tranchées de l’Yser furent le premier contact profond que je pris avec les fantassins du 105ᵉ et du 121ᵉ. Mais dans quelles circonstances ! Nous y avons souffert du froid, de la pluie, de la boue ! Ah, ce froid des Flandres ; jamais, si ce n’est à Verdun, je n’en ai tant souffert ! » dira-t-il. Dès le début, il marque les hommes de sa présence. En témoignent les mots du colonel Saumon (105ᵉ) après la guerre :

« J’ai connu le père Brottier en 1914 lorsqu’il est arrivé comme aumônier volontaire à la 26ᵉ Division. Le père Brottier fut vite légendaire, surtout aux 105ᵉ et 121ᵉ RI où il fut au début plus spécialement attaché. C’est dans la Somme, en septembre 1914 où je venais de prendre comme capitaine la 8ᵉ compagnie du 105ᵉ, que nous prîmes contact, et je me sentis attiré vers ce prêtre si bon, si dévoué à tous nos soldats, se prodiguant jour et nuit auprès des blessés et des malheureux. »

Pendant les périodes de repos, à l’arrière, il s’ingénie à trouver ce qui pourra faire plaisir aux…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie-Noëlle Dumont

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

La sagesse de Léon XIV

L’Essentiel de Thibaud Collin | Devant un large éventail de participants, au Stade de France, à Notre-Dame de Paris à Lourdes ou à Metz, Léon XIV a su rappeler, pendant son voyage en France, avec sérénité et profondeur, les fondamentaux d'une civilisation chrétienne. Une véritable thérapie spirituelle pour une nation dont l'avenir est à vue humaine bien sombre.

+

Léon XIV france voyage sagesse sage
À la uneÉgliseMagistère

Les splendeurs de Marie corédemptrice

Deux livres sont parus récemment en France portant sur la question, théologiquement débattue, de Marie comme corédemptrice. En soulignant l'intérêt de ces ouvrages, l'abbé Claude Barthe indique aussi fortement la convenance qu'il y a à donner ce titre à la Vierge Marie.

+

marie corédemptrice
ÉgliseMagistère

Un colloque international sur la Vierge Marie

Entretien | Les 7 et 8 octobre prochains se déroulera à Rome un colloque international sur la Vierge Marie dans le dogme et le culte. Ouverte à tous, cette rencontre sera honorée par les interventions des cardinaux Müller et Burke. L’une des organisatrices, Virginia Coda Nunziante, précise ici les buts et le sens de cet événement.

+

colloque vierge marie
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : Un voyage résolument catholique

Spécial venue du Pape en France | Le succès du voyage apostolique de Léon XIV apparaît comme une divine surprise dans un pays ou le catholicisme semble condamné à disparaître et où l'épiscopat est encore à la remorque du progressisme. Le ton résolument spirituel du Souverain Pontife a conquis les foules et son courage moral face aux politiques mérite d'être souligné malgré l'omission de certains sujets.

+

Léon XIV pape