Les persécutions antichrétiennes en Inde 

Publié le 14 Sep 2023
persécutions antichrétiennes - Manipur Inde

Narendra Modī, Premier ministre de l'Inde et membre du parti nationaliste hindou. © Norbert Schiller

Alors que, début septembre, la réunion du G20 à New Delhi a confirmé la prétention de l’Inde à être une puissance mondiale, les violences interethniques dans l’État du Manipur, au nord-est du pays, se sont poursuivies. Elles ont déjà provoqué la mort de près de 200 personnes et la destruction de 249 églises chrétiennes.  

  L’État du Manipur, au nord-est de l’Inde, à la frontière birmane, compte 3,5millions d’habitants. Les Meiteis –l’ethnie dominante, très majoritairement de confession hindoue – représentent 53% de la population. Parmi les minorités, la plus nombreuse, les Kukis, est de confession chrétienne. Selon le site Manipur Online, le nombre des chrétiens de différentes ethnies est en augmentation dans l’État : 19,5 % en 1961, 41,3 % en 2011; soit autant désormais que les hindous.  

Des affrontements de plus en plus religieux

Les affrontements interethniques dans cet État sont anciens et ont des causes multiples: la propriété des terres, l’immigration birmane, les emplois réservés aux «tribus répertoriées». Mais les incidents qui ont commencé le 3 mai dernier se sont très vite transformés en affrontements religieux. Selon un rapport établi par Mgr Dominic Lumon, archevêque d’Imphal, la capitale du Manipur, depuis cette date, près de 200 personnes ont été tuées, plusieurs milliers ont été blessées, plus de 60 000 ont été déplacées, vivant dans des camps de réfugiés, des centaines de maisons ont été brûlées et 249 églises et temples protestants ont été détruits. L’état d’urgence proclamé par le gouverneur de l’État et le déploiement de l’armée n’ont pas suffi à faire cesser les violences. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a tardé à s’exprimer sur les affrontements et les violences terribles qui ont lieu au Manipur. Il n’a réagi que le 20 juillet dernier, lors de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui montrait deux femmes kukies contraintes par des manifestants meiteis à défiler nues dans la rue (l’une aurait ensuite été violée). Le Premier ministre indien a dénoncé «une honte pour n’importe quelle société civilisée» et a assuré: «aucun coupable ne sera épargné […] ce qui s’est passé avec les filles du Manipur ne pourra jamais être pardonné ».   

L’hindutva, idéologie suprémaciste 

La passivité de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie