Personnalité et destin du comte de Chambord

Publié le 24 Mai 2023

Hen d’Artois, comte de Chambord.

Maître Franck Bouscau, professeur agrégé des Facultés de droit, avocat honoraire, a participé, avec 15 autres orateurs, à un colloque consacré au comte de Chambord (1823-1883) pour la commémoration du bicentenaire de sa naissance et les 140 ans de sa disparition. Les éditions Via Romana en ont publié les actes sous le titre Le Comte de Chambord et sa mission. « Henri V », qui n’a jamais régné, a-t-il joué un rôle dans l’histoire de France ? Pouvez-vous nous rappeler les circonstances, à la fois romanesques et tragiques, de la naissance du comte de Chambord, « l’enfant du miracle » ? Le comte de Chambord a été surnommé « l’enfant du miracle » parce que sa naissance est apparue comme providentielle pour la famille des Bourbons, qui semblait, dans la branche régnante tout au moins, ne plus avoir de descendance. A l’époque, le roi Louis XVIII était sans enfant, son frère, le futur Charles X, avait deux fils mais l’aîné, le duc d’Angoulême, n’avait pas non plus d’enfant. Seul le second, le duc de Berry, paraissait susceptible de donner une descendance, mais son assassinat par l’ouvrier bonapartiste Louvel avait semblé priver les Bourbons de toute chance de postérité. Or, au moment même de la mort du duc de Berry, l’on a appris que la duchesse était enceinte. Cet enfant est donc apparu comme le surgeon qui permettrait « aux lys de refleurir », comme l’on disait à l’époque. Pourquoi la personnalité de la duchesse de Berry a-t-elle fasciné tant d’écrivains : je songe à Dumas, Lenôtre, La Varende, Raspail ? La duchesse de Berry est un personnage romanesque – Charles X lui disait qu’elle avait trop lu Walter Scott. Effectivement, elle n’avait pas peur de l’aventure, et elle l’a montré lors de son équipée en Vendée. Elle venait d’Italie du sud, ne l’oublions pas ! Son tempérament pétillant et sa personnalité en ont fait une héroïne romantique, même s’il faut se garder de la résumer à cela. Cette équipée en Vendée, peut-être insuffisamment préparée, est loin de n’être qu’un épisode chimérique. Hugues de Changy y a consacré un livre fort intéressant. Quels sont les liens entre la duchesse de Berry et son fils d’une part et Chateaubriand d’autre part ?

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain