Philippe Lejeune expose à Evry

Publié le 20 Avr 2012
Philippe Lejeune expose à Evry L'Homme Nouveau

À partir du samedi 21 avril (à 15 h 30 pour les heureux invités au vernissage) jusqu’au 27 mai 2012, Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry, ouvre l’espace du Musée Paul Delouvrier (12, Clos de la Cathedrale) qui se trouve à l’arrière de la cathédrale d’Evry aux œuvres de Philipppe Lejeune réunies sous le thème de l’imitation créatrice.

Parmi les dix-huit peintures exposées – et une maquette du vitrail de Morsang sur Orge réalisé par l’artiste – on pourra voir le premier tableau à la gouache de Philippe Lejeune peint alors qu’il était âgé de 14 ans, le premier à s’intituler «  Misereor super turbam » qu’il sera intéressant de comparer à celui de la maturité portant le même titre.

C’est au vu de cette œuvre précoce que Maurice Denis prit Philippe Lejeune dans son atelier. Ainsi débuta la carrière du grand peintre dont l’œuvre est couronnée de multiples et prestigieux distinctions et prix. Un grand rendez-vous avec l’Art à travers cette exposition d’un vrai serviteur de la Beauté, à ne pas manquer.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie