Pour la joie de Dieu

Publié le 25 Mai 2017
Pour la joie de Dieu L'Homme Nouveau

Béatifié en 2016, le Père Marie-Eugène, carme, est connu pour la fondation de l’Institut Notre-Dame de Vie et son maître ouvrage Je veux voir Dieu. Les deux inspirations doivent beaucoup à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui eut une grande influence dans sa vie. Familier lui-même du carmel de Lisieux où il rencontra plusieurs fois les sœurs de la carmélite, il sut s’approprier la doctrine de la plus grande sainte des temps modernes et participa à la répandre. Au sein de ses retraites, comme ici en août 1957, il revient sur cette enfance spirituelle qui loin d’être du quiétisme, demande à l’âme d’exercer les vertus et de savoir s’appuyer sur la force de Dieu. Par la lumière qu’il projette sur cette doctrine, la replaçant dans l’ensemble de l’enseignement de l’Église et la spiritualité vécue à l’époque de sainte Thérèse (qui lui valut bien des incompréhensions et explique la difficulté à diffuser l’intégralité de son message après sa mort), le Père Marie-Eugène conduit sur les voies de la sainteté et surtout de la confiance et du véritable amour de Dieu.

Pour la joie de Dieu

Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, Pour la joie de Dieu, Éd. du Carmel, 336 p., 13 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain