Pourquoi les prêtres sont-ils obligés de concélébrer à Saint Pierre de Rome ? Le Club des Hommes en Noir

Publié le 26 Mar 2021
Pourquoi les prêtres sont-ils obligés de concélébrer à Saint Pierre de Rome ? Le Club des Hommes en Noir L'Homme Nouveau

Chaque vendrdi le Club des Hommes en Noir propose une nouvelle émission. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l’actualité de l’Église décryptée par des prêtres et un laïc, sans langue de buis !

Cette semaine, le Club des Hommes en Noir composé du Père Jean-François Thomas, de l’abbé Barthe et de Jeanne Smits dirigé par Philippe Maxence s’interroge sur la note de la Secrétairerie d’État, publié le 12 mars. Celle-ci supprime les célébrations individuelles et limite la célébration de la forme extraordinaire du rite romain dans la basilique Saint Pierre du Vatican. Le 25 mars (lendemain de l’enregistrement de l’émission), le Cardinal Krajewski a célébré la messe en polonais sur le tombeau de Saint Jean-Paul II. Ce qui est en contradiction avec la note.

Pour faire un don, aider le Club des Hommes en Noir et bénéficier d’une déduction fiscale : cliquez ici.

Pour s’abonner à Reconstruire : cliquez là.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les splendeurs de Marie corédemptrice

Deux livres sont parus récemment en France portant sur la question, théologiquement débattue, de Marie comme corédemptrice. En soulignant l'intérêt de ces ouvrages, l'abbé Claude Barthe indique aussi fortement la convenance qu'il y a à donner ce titre à la Vierge Marie.

+

marie corédemptrice
ÉgliseMagistère

Un colloque international sur la Vierge Marie

Entretien | Les 7 et 8 octobre prochains se déroulera à Rome un colloque international sur la Vierge Marie dans le dogme et le culte. Ouverte à tous, cette rencontre sera honorée par les interventions des cardinaux Müller et Burke. L’une des organisatrices, Virginia Coda Nunziante, précise ici les buts et le sens de cet événement.

+

colloque vierge marie
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : Un voyage résolument catholique

Spécial venue du Pape en France | Le succès du voyage apostolique de Léon XIV apparaît comme une divine surprise dans un pays ou le catholicisme semble condamné à disparaître et où l'épiscopat est encore à la remorque du progressisme. Le ton résolument spirituel du Souverain Pontife a conquis les foules et son courage moral face aux politiques mérite d'être souligné malgré l'omission de certains sujets.

+

Léon XIV pape
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Figurante pour la veillée des jeunes avec Léon XIV : « Je voulais vivre cet accueil du Pape de manière particulière »

Spécial visite du Pape | Durant la veillée des jeunes avec le Pape, environ 300 figurants se sont relayés tout au long de la partie spectacle, dans différents rôles, notamment ceux de saints, de porte-bannières et porte-reliques. Parmi eux, Pauline, 27 ans et ergothérapeute dans la vie « civile », a bien voulu répondre à nos questions sur l'opportunité de vivre de l’intérieur cette soirée hors-norme.

+

vierge statues ©diocese Nanterre copie figurant