Précisions de Mgr Bonfils

Publié le 16 Mar 2012
Précisions de Mgr Bonfils L'Homme Nouveau

Le 11 mars dernier, Mgr Jean Bonfils, administrateur apostolique du diocèse d’Ajaccio, donnait le sacrement de confirmation à 19 jeunes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie  X, un geste fort qui a suscité de nombreuses réactions. Fort de notre ligne qui consiste à prendre du recul sans tomber dans le piège de l’immédiateté, j’ai demandé à Adélaïde Pouchol de s’entretenir avec Mgr Bonfils. Serein et loin de toute agitation médiatique, celui-ci a bien voulu répondre à nos questions. Il confirme ici ce qu’il a déjà déclaré lors d’autres interventions, tout en apportant certaines précisions et notamment le bon accueil que son geste a suscité parmi les fidèles de son diocèse qui ne sont pas attachés à la Fraternité Saint-Pie X. Preuve que la « base », toutes tendances confondues, est mûre pour la réconciliation et l’unité des catholiques. Et c’est bien ce que désire Benoît XVI. (Philippe Maxence).

Est-ce l’abbé Mercury, aumônier de la chapelle de la Fraternité Saint-Pie X dans laquelle vous avez célébré les confirmations le 11 mars dernier, qui vous a demandé de venir ?

Ce prêtre, avec qui j’étais déjà en relation par ailleurs, m’avait dit que des jeunes de sa paroisse attendaient d’être confirmés et que Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, devait venir en mai pour célébrer ces confirmations. Je lui ai répondu que, étant l’évêque du lieu, je préférais que Mgr Fellay ne vienne pas et que je pouvais, puisqu’après tout c’est mon rôle comme ordinaire du lieu, célébrer moi-même ces confirmations dans le rite Saint Pie V.

Est-ce la première fois que vous célébriez dans ce rite ?

C’est la première fois que je le célébrais depuis longtemps mais j’ai été ordonné il y a 54 ans ! Je l’ai donc célébré pendant 15 ans, au début de mon ministère.

Comment avez-vous été accueilli par les paroissiens ?

Les parents des confirmands étaient d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que je suis venu. Seules deux familles, des habitués de la chapelle, ne sont pas venues ce jour-là parce que c’est moi qui célébrais. Mais cela s’est très bien passé, après la messe nous avons partagé un repas tous ensemble.

Aviez-vous parlé avec Rome avant de célébrer ces confirmations ?

J’en ai parlé avec un cardinal membre de la Commission Ecclesia Dei

 qui m’a conseillé de le faire, étant donné l’état du dialogue – si dialogue il y a ! –

avec la Fraternité Saint-Pie X.

Quelles ont été les réactions des autres évêques de France ?

Ils ne m’ont rien dit. En revanche, j’ai eu plusieurs lettres de remerciement de fidèles de mon diocèse, des catholiques qui ne font pourtant pas partie de la Fraternité Saint-Pie X, pour me remercier de cet acte que j’avais posé.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
Église

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain » (2/5)

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain ». À l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre), L’Homme Nouveau propose une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Dans l’audiovisuel, Amaru Cazenave, fondateur de Revival Productions, rappelle que l’image ne remplace pas la rencontre.

+

AMARU PROFIL messe
Église

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot