Prier chaque jour avec les saints

Publié le 03 Oct 2018
Prier chaque jour avec les saints L'Homme Nouveau

Avec Prier un automne avec les saints , au jour le jour  l’abbé Patrick Troadec termine le cycle des quatre saisons et des quatre livres qu’il leur a consacré. Dans chacun de ces livres, au format poche, l’auteur suit le martyrologe, s’arrêtant chaque jour sur un saint et lui consacrant une double page. 

Ces livres ne se contentent pas de fournir chaque jour un passage de la vie des saints sélectionnés. L’abbé Troadec a choisi de consacrer deux pages à chaque jour. Après un extrait des textes du jour (psaume, offertoire, lecture…) annoncé par la sentence : « Dieu nous parle », c’est sous le titre de « Méditation » qu’est effectué un bref rappel biographique du saint du jour ou lors des fêtes, un rappel historique spécifique à la fête en question. Pour  que le lecteur puisse identifier plus facilement certains saints, l’auteur précise les attributs s’ils existent, de surcroît, il précise les éventuels patronages et invocations. 

Une prière liée au saint, souvent la collecte du jour, ainsi que deux pensées, viennent élever les lecteurs. Il leur est ensuite proposé trois résolutions quotidiennes qui viennent proposer un chemin de sanctification concret à mettre en pratique sans attendre. 

Derniers titres parus : Prier un été avec les saints et Prier un automne avec les saints, Via Romana, 224 p. et 230 p., 9€ chacun.

Pour nous soutenir via notre opération Credofunding, cliquez ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent